Déclaration de reconnaissance du territoire
La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) reconnaît que, depuis notre création, nous avons oeuvré au sein de plusieurs territoires autochtones. Nous sommes reconnaissants envers les collectivités autochtones et municipales qui ont travaillé avec nous au cours de plus de 20 ans.
Nous reconnaissons également que nous travaillons actuellement dans le nord-ouest de l’Ontario, sur le territoire traditionnel de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake, avec les collectivités de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake et le canton d’Ignace.
Dans le sud de l’Ontario, nous travaillons sur le territoire traditionnel de la Nation ojibwée de Saugeen (NOS), avec les deux collectivités de la NOS — les Chippewas de la Première Nation non cédée de Nawash et les Chippewas de la Première Nation de Saugeen — ainsi qu’avec la municipalité de South Bruce.
Nous reconnaissons en outre qu’autant dans le nord-ouest que dans le sud, nous avons le privilège de travailler avec d’autres Premières Nations et organisations autochtones, avec des collectivités métisses et la Nation métisse de l’Ontario, de même qu’avec plusieurs collectivités municipales, qui ont toutes manifesté leur intérêt à en apprendre davantage sur nos travaux.
Conformément à notre engagement envers la réconciliation, nous reconnaissons les injustices qu’ont subi et que subissent encore aujourd’hui de trop nombreuses collectivités autochtones. Nous nous engageons à faire tout ce que nous pouvons pour soutenir le bien-être des collectivités avec lesquelles nous travaillons.