CRÉER L’AVENIR ENSEMBLE – Rapport annuel 2023

Message de Glenn Jager, président du Conseil d’administration de la SGDN

Il est enthousiasmant de constater les progrès qui ont été réalisés par la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) en 2023. L’organisation a beaucoup avancé dans la mise en oeuvre du plan de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié, se préparant à choisir un site pour le dépôt géologique en profondeur et à amorcer le processus de décision réglementaire.

L’expérience des membres du Conseil d’administration dans les secteurs du nucléaire et de l’énergie nous permet d’apprécier la nécessité du travail de la SGDN, et l’élan qui a été pris cette année démontre que le Canada assume entièrement la responsabilité qu’elle partage au regard de l’avenir.

Le Canada peut dire avec fierté qu’il est un chef de file mondial de la technologie de l’énergie nucléaire, à l’heure où — comme bien d’autres dans le monde — le pays progresse vers un avenir énergétique propre. Il est encourageant de voir les gens et les collectivités, à la fois dans les régions hôtes potentielles et plus largement, acquérir une meilleure compréhension de l’énergie nucléaire et du plan canadien. Ces résultats ont été obtenus notamment parce que la SGDN n’a jamais fléchi dans sa détermination à travailler en partenariat, à solliciter l’avis d’experts, à favoriser l’échange des connaissances et à répondre aux questions des gens.

Le processus de décision réglementaire qui suivra la sélection d’un site en 2024 sera rigoureux et exigeant, comme il se doit si nous voulons garantir la protection des gens et de l’environnement. Les activités de concertation et le leadership technique de la SGDN l’ont bien positionnée pour répondre aux exigences des collectivités, des gouvernements et de la réglementation sur ce plan.

Le choix d’un site ne se fera qu’avec des hôtes informés et consentants, et les efforts de concertation ne cesseront pas par la suite. L’engagement de la SGDN envers le consentement et le bien-être des collectivités est un modèle pour le reste du monde et a permis au Canada de se tailler une place de chef de file de la gestion des déchets nucléaires. Les meilleures pratiques développées ici et à l’étranger pour la sélection d’un emplacement pour le combustible nucléaire irradié seront appliquées à la gestion des déchets de moyenne activité et des déchets de haute activité autres que le combustible — un tout nouveau mandat pour la SGDN.

En 2023, le gouvernement fédéral a accepté les recommandations de la SGDN concernant la Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs, ce qui représente une étape importante pour le Canada et l’organisation. Comme pour le plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié, une stratégie globale pour les autres types de déchets était nécessaire, et la SGDN est bien placée pour contribuer à l’élaboration d’un plan de gestion sûre des déchets de moyenne activité et des déchets de haute activité autres que le combustible.

Le Conseil d’administration est convaincu que la SGDN est fin prête à entreprendre les travaux et le dialogue à venir. La SGDN a toujours été une organisation soucieuse de préparer le futur et de le faire en étroite collaboration avec le Canada tout entier. J’espère que ce rapport vous donnera une vision claire des efforts déjà réalisés et de ceux qui nous attendent. Je vous encourage à participer aux conversations qui se tiendront au cours de la prochaine année. C’est cet esprit de collaboration qui nous guidera vers l’avenir.

Glenn Jager

Président du Conseil d’administration