GUIDÉE PAR LA SCIENCE. ANCRÉE DANS LE SAVOIR. RÉSOLUE À TRAVAILLER EN PARTENARIAT – Rapport triennal 2020-22

Considérations sociales, économiques et culturelles

Brayden Moore, assistant ingénieur/scientifique à la SGDN, a aidé des enfants à faire leurs propres échantillons de forage pendant qu’il répondait à des questions sur la géologie lors de la célébration des White Otter Days à Ignace, en Ont., durant l’été 2022.

À la SGDN, nous nous sommes engagés à ce que le bien-être à long terme des collectivités et régions à l’étude soit favorisé par leur participation au projet. Cela exige de connaître et d’analyser les répercussions sociales, économiques et culturelles dans les régions d’établissement potentiel, à la fois pendant le processus de sélection d’un site et après qu’un site optimal aura été choisi.

Au cours des trois dernières années, la SGDN a contribué de nombreuses façons au bien-être de ces collectivités dans le cadre de nos activités. Cependant, nous reconnaissons également qu’à mesure que les gens se renseignent sur le projet, un éventail de points de vue se font entendre à son sujet. Certaines personnes appuient le projet, d’autres s’y opposent et d’autres encore n’ont pas d’idée arrêtée sur la question.

La SGDN reconnaît qu’il est probable que cet éventail d’opinions génère des tensions au sein des collectivités hôtes potentielles. Nous continuons à travailler avec les dirigeants locaux et les membres des collectivités pour aider à résoudre ce problème grâce à nos efforts de concertation, en répondant aux besoins des collectivités et en fournissant des renseignements fondés sur des faits concernant le projet.

Vous trouverez ci-dessous des exemples des travaux de la SGDN qui ont eu un impact sur les aspirations sociales, économiques et culturelles des collectivités.

Renforcement des capacités

La SGDN travaille en collaboration avec les collectivités afin de renforcer leur capacité à participer au projet, notamment, mais aussi de façon plus générale de les aider à acquérir des compétences transférables qui pourraient être appliquées à d’autres projets ou à d’autres lieux de travail.

Dans la région de la Nation ojibwée de Saugeen (NOS)-South Bruce, la SGDN s’est associée à l’Office de protection de la nature de la vallée de Saugeen (SVCA) dans le cadre du programme d’amélioration des puits cartésiens afin de protéger les aquifères et les sources d’eau potable de la région. Nous nous sommes également associés à la SVCA pour recueillir des données sur le terrain pour le programme de surveillance environnementale de référence, qui examine l’environnement physique de la région. La SGDN a soutenu deux techniciens en ressources hydriques qui ont participé à la mise en oeuvre du programme.

De plus, dans la région de la NOS-South Bruce, la SGDN s’est associée à la Nation métisse de l’Ontario et au Zoo de Toronto pour recruter et former 25 résidents métis pour en faire des « citoyens scientifiques ». Ceux-ci ont contribué à des études sur la biodiversité et les chauves-souris en voie de disparition. Dans le cadre de ce projet, ces citoyens scientifiques ont eu l’occasion de se renseigner sur la conservation des chauves-souris et la surveillance scientifique auprès d’experts du programme de conservation des chauves-souris indigènes du Zoo de Toronto, tout en apprenant davantage sur le plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié.

Le partenariat de la SGDN pour la protection des chauves-souris en voie de disparition est présenté au Pavillon du Canada lors de la 15e Conférence des Parties des Nations Unies (COP15) à Montréal, Qué.

Ce partenariat représente un modèle exemplaire de collaboration entre l’industrie, la communauté scientifique, les peuples autochtones et les collectivités locales, lesquels travaillent tous ensemble pour sauver et protéger les chauves-souris en voie de disparition en Ontario et pour faire avancer le projet de réconciliation. En 2022, un exposé conjoint sur ce partenariat a été présenté comme un exemple exceptionnel de leadership en matière de conservation de la biodiversité à la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15).

Dans la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake (NOWL)-Ignace, la SGDN a soutenu quelques Premières Nations par le biais des programmes de formation autochtone BEAHR élaborés par l’Organisation pour les carrières en environnement du Canada. Ce programme de formation adapté aux besoins locaux propose des cours d’introduction aux questions environnementales aux membres des collectivités autochtones qui souhaitent travailler dans le secteur de l’environnement.

La SGDN a également mis en oeuvre notre Programme des premiers investissements en éducation et en formation des compétences, une initiative qui vise à fournir aux collectivités l’aide qui correspond le plus à leurs besoins. La SGDN a offert un soutien en réponse à des douzaines de demandes au cours des trois dernières années, notamment pour :

• Des cours d’administration;
  • Des formations en premiers soins;
  • Des cours de robotique;
  • Des bourses d’études;
  • Des cours de formation professionnelle;
  • D’autres initiatives liées aux STIAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques).

Au cours des deux dernières années, le programme de la SGDN des Investissements à court terme dans les projets d’infrastructures sociales et physiques des collectivités a offert un financement aux collectivités pour des investissements dans des projets visant à les préparer à passer aux phases d’études plus intensives du processus de sélection d’un site.

Par exemple, dans le canton d’Ignace, ce programme a permis de soutenir le réaménagement du centre commercial d’Ignace (Ignace Shopping Plaza), ainsi que la rénovation et l’expansion d’une promenade pour les aînés et d’un sentier d’art urbain. Dans la municipalité de South Bruce, ce programme a permis de soutenir l’aménagement du nouveau centre médical de Teeswater, d’une patinoire polyvalente, l’achat d’un camion d’incendie et d’un compacteur de décharge. Ce programme a également été offert aux principales collectivités autochtones de chaque région hôte potentielle.

Chaîne d’approvisionnement

La SGDN est résolue à travailler avec les municipalités, les collectivités autochtones et les entreprises pour favoriser des relations à long terme résilientes, positives et mutuellement bénéfiques qui créeront des opportunités sociales et économiques. Nous reconnaissons également que soutenir les fournisseurs en s’approvisionnant auprès d’eux est un moyen efficace d’accroître la diversité et la capacité des entreprises locales dans les régions hôtes potentielles. Cela est susceptible de favoriser le développement d’entreprises et l’entrepreneuriat et d’apporter des emplois et des salaires aux collectivités avant et après la sélection d’un site.

Les programmes de forage récemment achevés dans les deux régions hôtes potentielles sont des exemples des mesures qui ont été prises pour respecter cet engagement. Des entreprises locales se sont vu accorder des contrats pour construire et entretenir les routes d’accès, fournir de l’eau, évacuer les eaux usées et fournir des services d’élimination du carburant et des déchets solides. De plus, le personnel qui a vécu à proximité des sites de forage pendant qu’il y travaillait a acheté de la nourriture, de l’essence et d’autres biens dans la région. Ces travaux ont été effectués en collaboration avec des surveillants et des guides culturels autochtones pour s’assurer que l’utilisation des terres et des lieux culturels importants était protégée.

Études sur les collectivités et acquisition de connaissances

En plus de surveiller les effets continus de nos travaux, la SGDN examine aussi les considérations sociales, économiques et culturelles en entreprenant des études pour prévoir les impacts potentiels du projet. Comme cela a été reconnu lors de l’élaboration initiale du plan canadien, sa mise en oeuvre offre des possibilités de renforcer les capacités et d’apporter des contributions au bien-être des collectivités.

Par exemple, les premières études ont montré que le projet pouvait s’harmoniser avec les aspirations sociales, culturelles, économiques et spirituelles des collectivités hôtes potentielles et des régions environnantes. D’autres études ont été nécessaires pour confirmer la mesure dans laquelle le projet pourrait soutenir les aspirations des collectivités hôtes potentielles de l’une ou l’autre des deux régions, telles qu’elles ont été exprimées dans le cadre de leurs exercices d’établissement de la vision du projet.

Les nombreuses études réalisées par la SGDN permettent aux collectivités d’être mieux informées sur le bien-être des collectivités locales et régionales, ainsi que sur les conditions et les possibilités environnementales. Que le projet soit mis en oeuvre ou non dans une région donnée, les connaissances qu’elle tirera de ces études pourront servir de base à de futures initiatives locales. Nous avons également travaillé avec les municipalités pour les aider à mieux comprendre le savoir autochtone et à progresser dans leur démarche de réconciliation.

Lyndon J. Linklater est un détenteur du savoir autochtone et un conteur de la Première Nation Thunderchild (Cris des plaines), en Sask. Il dirige une formation de sensibilisation culturelle qui est offerte au personnel de la SGDN ainsi qu’aux collectivités des régions hôtes potentielles.

En 2020, le canton d’Ignace et la municipalité de South Bruce ont tous deux participé à des processus de détermination de leur vision du projet dans le cadre desquels des échanges ont eu lieu avec ces collectivités. Les questions, préoccupations et aspirations des collectivités ont été identifiées et classées en fonction de cinq piliers du bien-être d’une collectivité. À South Bruce, ce processus a abouti à l’adoption de 36 principes directeurs par le conseil municipal.

Entre 2021 et 2022, le canton d’Ignace et la municipalité de South Bruce ont travaillé avec la SGDN à la réalisation d’une série d’études socioéconomiques sur les collectivités. Ces études ont été réalisées en fonction des thèmes abordés dans la vision du projet de la collectivité d’Ignace et des 36 principes directeurs de South Bruce.

En 2022, 34 études sociales, économiques et culturelles ont été réalisées sur des sujets tels que :

• Le travail et la main-d’oeuvre;
  • Le logement;
  • L’infrastructure;
  • Le développement économique;
  • Les services et l’infrastructure de santé;
  • La collectivité et la culture.

Chaque étude décrit les conditions de base actuelles, identifie les changements qui pourraient être apportés par le projet et évalue les solutions qui pourraient être employées pour atténuer les impacts ou tirer parti des occasions qui se présenteront aux collectivités. Les études sur les collectivités seront prises en compte dans les discussions sur les projets d’accords d’hébergement qui définiront la forme de partenariat souhaitée.

Différentes approches de collaboration entre la SGDN et la municipalité concernée ont été utilisées pour la réalisation de ces études. À South Bruce, un processus collaboratif d’examen par des pairs a été mis en oeuvre. Il s’agissait d’un processus d’examen continu couvrant le cycle entier des études, depuis la conception jusqu’au rapport final. Chaque étude est accompagnée d’un rapport d’examen par des pairs. Les études de South Bruce, y compris les rapports d’examen par des pairs, sont disponibles sur le site Web de la municipalité de South Bruce.

Dans le nord-ouest de l’Ontario, un groupe de travail de la région d’Ignace a été créé. Il comptait des représentants d’organisations locales et régionales et des collectivités concernées. Le groupe de travail a examiné les études au fur et à mesure qu’elles progressaient, y a contribué par des connaissances et des éclairages locaux et a fourni des commentaires sur l’évaluation des options. Chacun de ces processus de collaboration a permis d’établir des connaissances et une compréhension communes sur les impacts potentiels du projet et sur les voies d’avenir possibles. Ces études sont disponibles sur le site Web du Comité de liaison communautaire nucléaire d’Ignace.

Sûreté et évaluations environnementales

En juin 2022, la SGDN a publié des rapports Confiance dans la sûreté pour chacun des deux sites envisagés pour l’établissement d’un dépôt géologique en profondeur où serait assurée la gestion sûre du combustible nucléaire irradié canadien. Les rapports Confiance dans la sûreté pour la région de la NOS-South Bruce et la région de la NOWL-Ignace seront utilisés pour soutenir le dialogue qui se poursuivra avec les Canadiens et les peuples autochtones au sujet du projet, notamment pour aider à informer les collectivités qui réfléchissent à la possibilité de consentir à accueillir le projet.

Les considérations sociales, économiques et culturelles sont intégrées dans nos évaluations de la sûreté, y compris l’évaluation de la sûreté d’un point de vue social. Les évaluations propres à chaque site sont ancrées dans des contextes sociaux identifiables et dans lesquels les gens peuvent se reconnaître. Nous prenons en compte un large ensemble de modes de vie dans ces évaluations : les personnes qui habitent en ville, les personnes qui vivent à la campagne, les modes de vie autochtones et le mode de vie d’un chasseur-cueilleur. Les analyses d’évaluation de la SGDN répondent directement aux préoccupations soulevées lors des discussions avec les membres des collectivités. Des scénarios d’évaluation supplémentaires ont été ajoutés pour répondre directement aux préoccupations soulevées lors des discussions avec les membres de la collectivité.

Le groupe d’évaluation de la sûreté des sites de la SGDN est régulièrement présent dans nos bureaux locaux pour communiquer en personne et de manière informelle les résultats des évaluations. Ces interactions nous aident à prendre connaissance directement des questions, des préoccupations et, parfois, des méprises des collectivités. Nous nous employons à améliorer le lien entre l’évaluation de la sûreté et les collectivités hôtes potentielles restantes, afin de renforcer la confiance dans la sûreté d’un point de vue social.

Les considérations sociales et culturelles ont également été prises en compte dans les travaux d’évaluation environnementale. Par exemple, avant de terminer la conception de l’échantillonnage pour le programme de surveillance environnementale de référence, la SGDN a organisé un certain nombre d’ateliers dans les deux régions hôtes potentielles afin de recueillir les commentaires des titulaires de droits et des parties prenantes sur l’environnement.

Une priorité élevée a été accordée à la protection de la qualité de l’eau et de nombreuses personnes ont exprimé l’importance qu’elles y attachent. C’est pourquoi une approche participative a été utilisée pour élaborer les programmes régionaux d’échantillonnage de la qualité de l’eau de surface. Des échantillons d’eau de surface sont recueillis dans des lacs ou des plans d’eau jugés importants par les parties prenantes et les titulaires de droits locaux.

Tulloch Environmental a terminé l’échantillonnage de puits d’eau dans plusieurs propriétés de South Bruce, en Ont., pour mieux comprendre la qualité de l’eau.