GUIDÉE PAR LA SCIENCE. ANCRÉE DANS LE SAVOIR. RÉSOLUE À TRAVAILLER EN PARTENARIAT – Rapport triennal 2020-22

Message de Glenn Jager, président du Conseil d’administration de la SGDN

Les trois dernières années de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) ont été jalonnées d’importantes réalisations techniques et d’étapes marquantes sur le plan de la concertation avec les collectivités.

Ces réussites sont l’aboutissement de décennies de travail, qui propulseront la SGDN vers la concrétisation du plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié. Nous abordons les prochaines années avec la confiance et l’enthousiasme que génère l’avancement d’un projet qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Je suis honoré d’avoir pu assumer le rôle de président du Conseil d’administration de la SGDN cette année. Ayant travaillé dans le secteur nucléaire, j’ai une expérience de première main et une profonde compréhension de la nécessité de ce projet. Si la méthode d’entreposage actuelle est sûre, elle ne constitue qu’une approche provisoire. Conserver le combustible irradié là où il se trouve en ce moment reviendrait à laisser aux générations futures le soin de s’en occuper. En agissant maintenant, nous laisserons plutôt un héritage qui profitera à nos enfants et à nos petits-enfants. C’est pourquoi il est si important pour tous les membres du Conseil d’administration – et même pour le Canada – que ce projet réussisse.

Bien que le Conseil d’administration fasse bénéficier la SGDN de sa vaste expérience de direction, nous tenons à reconnaître que l’organisation s’appuie aussi sur les conseils de nombreux groupes d’experts indépendants de divers domaines, par exemple le Conseil consultatif, le Groupe d’examen géoscientifique et le Conseil des détenteurs du savoir autochtone.

Nous sommes ravis de constater l’élan qu’ont pris les projets de dépôts géologiques en profondeur ailleurs dans le monde. L’approche que nous mettons en oeuvre n’est pas seulement un concept théorique. Plusieurs projets vont effectivement de l’avant et nous pouvons contribuer à cette acquisition d’expérience concrète et en tirer parti.

À la SGDN, nous nous trouvons dans la situation unique où nous jouons un rôle de chef de file dans notre domaine tout en pouvant nous inspirer des meilleures pratiques internationales. Nous ne sommes pas les premiers à mettre en oeuvre un projet de dépôt, mais nous faisons partie du peloton de tête. Nous tirons activement des connaissances des innovations scientifiques et techniques qui se font dans les pays avec lesquels nous collaborons.

Et ces derniers peuvent s’appuyer sur notre expertise en fait de sûreté, y compris au regard de la sûreté d’un point de vue social. La SGDN est reconnue dans le monde comme un leader pour ce qui est des processus de sélection d’un site fondés sur le consentement. D’autres organisations et gouvernements s’inspirent de nos progrès techniques considérables, de nos efforts de concertation publique et de notre nette progression vers la sélection d’un site. Pour ce qui est de l’avenir, nous sommes prêts à faire notre part en tant que contributeur mondial à l’important corpus de travaux qui se constitue dans ce domaine et nous continuerons à faire profiter nos homologues de notre leadership et de ce que nous apprenons.

Nous nous sommes adaptés aux circonstances changeantes depuis le début de ce projet et encore plus lorsque nous avons dû composer avec la pandémie de COVID-19 qui a sévi ces trois dernières années. Après avoir franchi plusieurs étapes clés, à la SGDN, nous nous préparons maintenant à atteindre l’un de nos plus importants jalons à l’horizon : le choix d’un site pour le dépôt géologique en profondeur où sera stocké le combustible nucléaire irradié canadien. Nous prévoyons y parvenir à l’automne 2024.

Notre Conseil d’administration sait que nous devrons maintenir notre élan pour que le plan canadien puisse franchir la ligne d’arrivée. La gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié est à portée de main, ce qui est de bon augure pour le Canada et pour l’avenir.

Glenn Jager's signature

Glenn Jager