Préparatifs en vue de la présentation des demandes de permis
Joanne Jacyk, directrice du site de la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake (NOWL)-Ignace (anciennement gestionnaire du programme environnemental) à la SGDN, et Andrew Milling, technicien en pêches aquatiques chez North/South Consultants Inc., procèdent à un échantillonnage d’ADN environnemental afin de mieux comprendre les espèces aquatiques qui vivent dans la région de la NOWL-Ignace.
En 2024, lorsqu’un site optimal pour le dépôt géologique en profondeur aura été choisi, nous entamerons le processus de décision réglementaire. Nous entreprendrons alors la réalisation d’analyses détaillées de l’impact environnemental du projet et d’une évaluation d’impact en bonne et due forme, déposerons une demande de permis pour la préparation de l’emplacement et préparerons la documentation nécessaire pour présenter une demande de permis de construire. Les prochaines étapes seront rigoureuses et exigeantes – comme il se doit si nous voulons fournir aux Canadiens et aux peuples autochtones les assurances dont ils ont besoin et qu’ils méritent.
La SGDN a élaboré notre plan de prise de décisions réglementaires en nous fondant sur la Loi sur l’évaluation d’impact et la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires. Nous poursuivons aussi en permanence notre dialogue avec la Commission canadienne de sûreté nucléaire afin d’obtenir des conseils supplémentaires sur les renseignements que la SGDN devra fournir lors de la préparation et du dépôt subséquent des demandes de permis.
Au cours de la période allant de 2020 à 2022, nous avons continué de travailler en étroite collaboration avec des membres des collectivités autochtones et non autochtones pour établir des programmes de surveillance environnementale dans les deux régions hôtes potentielles. Le processus de conception d’un programme de surveillance pour la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake (NOWL)-Ignace s’est achevé en 2020, tandis que celui de la région de la Nation ojibwée de Saugeen (NOS)-South Bruce l’a été en 2021. Ces programmes seront mis à jour chaque année.
La collecte de données pour les études environnementales de référence a commencé en 2021 dans les deux régions candidates. Des informations sont ainsi recueillies sur un certain nombre d’éléments environnementaux, comme l’eau, l’air, le sol et les habitats. Nous travaillons avec la NOWL dans la région de la NOWL-Ignace et avec l’Office de protection de la nature de la vallée de Saugeen dans la région de la NOS-South Bruce. Ces études aideront à comprendre l’environnement des deux régions avant que ne débute le développement du projet, afin que tous les changements dus au projet puissent être évalués et que des mesures d’atténuation appropriées puissent être intégrées à la conception du dépôt.
En collaboration avec les collectivités municipales, nous avons également commencé à recueillir des données pour des études socioéconomiques de référence dans les deux régions hôtes potentielles afin de dresser un portrait global des conditions sociales, culturelles, économiques et sanitaires actuelles. Cela nous aidera à déterminer l’ampleur des changements que le projet apportera dans ces collectivités, y compris les avantages qui découleront des nouvelles possibilités d’emploi et d’affaires créées.