GUIDÉE PAR LA SCIENCE. ANCRÉE DANS LE SAVOIR. RÉSOLUE À TRAVAILLER EN PARTENARIAT – Rapport triennal 2020-22
GUIDÉE PAR LA SCIENCE. ANCRÉE DANS LE SAVOIR. RÉSOLUE À TRAVAILLER EN PARTENARIAT – Rapport triennal 2020-22

Gouvernance et reddition de comptes

Les Canadiens et les peuples autochtones peuvent être assurés que l’organisation responsable de la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien s’est dotée d’une solide structure de gouvernance.

La transparence est une des valeurs organisationnelles fondamentales de la SGDN et fait partie intégrante de notre structure de gouvernance. Cette valeur reflète notre engagement de communiquer et de fournir des renseignements de manière ouverte et responsable sur notre approche, nos processus et notre prise de décisions. La SGDN est guidée par une Politique de transparence qui est conforme à toutes les lois pertinentes en matière de liberté d’information, d’accès à l’information et de protection de la vie privée.

La SGDN agit en vertu d’un mandat fédéral conféré par la Loi sur les déchets de combustible nucléaire (LDCN). Nos membres sont des sociétés d’État provinciales qui produisent du combustible nucléaire irradié. En tant que société à but non lucratif, la SGDN est assujettie à la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.

Nous sommes gouvernés par un Conseil d’administration de neuf personnes élues par les sociétés membres. Le Conseil d’administration représente un large éventail de points de vue propres et extérieurs à l’industrie nucléaire et exerce un leadership en ce qui a trait à l’élaboration des orientations stratégiques de la Société.

Le Conseil consultatif, un organe consultatif indépendant établi en vertu de la LDCN, conseille de manière continue la SGDN. Des avis et des examens supplémentaires sont fournis par des groupes d’experts indépendants sur les questions techniques, sociales et autochtones.

La communication de l’information et l’échange de points de vue sont essentiels à notre mandat de mise en oeuvre du plan canadien. C’est pourquoi nous demandons à ce que notre travail soit examiné de façon indépendante par des comités externes, comme le Conseil des détenteurs du savoir autochtone, le Forum municipal, le Groupe d’examen géoscientifique, le Groupe d’examen environnemental et le Groupe d’examen de la sélection d’un site. Cela nous permet de nous assurer que nous sommes toujours sur la voie de l’excellence.

Grâce à notre système intégré de gestion, la SGDN est bien outillée pour concrétiser notre vision tout en protégeant les gens et l’environnement pour les générations à venir. De 2020 à 2022, nous avons continué à améliorer notre système de gestion pour faire en sorte qu’il soutienne le personnel dans l’exécution de son travail, et ce, d’une manière adaptée à l’évolution de notre programme et de nos activités.

Rapports annuels et triennaux présentés au ministre

Conformément à la LDCN, la SGDN produit chaque année un rapport annuel qui est déposé au Parlement et publié sur notre site Web. Le ministre des Ressources naturelles publie chaque année une déclaration à l’égard de ce rapport.

Tous les trois ans, la SGDN produit un rapport triennal, conformément à la LDCN. Ce rapport est une version élargie du rapport annuel et couvre les trois années précédentes. Le précédent rapport triennal couvrait la période 2017-19 et a été publié en mars 2020.

Rapports présentés aux sociétés membres

Les membres fondateurs de la SGDN sont Ontario Power Generation, la Société d’énergie du Nouveau-Brunswick et Hydro-Québec. La convention d’affiliation et les règlements généraux définissent les rôles et les responsabilités des membres au regard des objectifs de la LDCN et du mandat de mise en oeuvre de la SGDN. La SGDN informe régulièrement nos organisations membres et nous tenons avec elles une assemblée générale annuelle.

Système intégré de gestion

La SGDN continue de nous assurer que notre système intégré de gestion soutient notre travail de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié. Il s’agit notamment de satisfaire aux exigences de la Commission canadienne de sûreté nucléaire et de protéger les personnes et l’environnement pour les générations à venir. Cela est particulièrement important maintenant que nous nous rapprochons de la sélection d’un site pour le dépôt géologique en profondeur en 2024 et que nous nous apprêtons à amorcer subséquemment le processus de décision réglementaire.

Au cours de la période allant de 2020 à 2022, nous avons continué à renforcer notre système de gestion pour satisfaire à la norme CSA N286-12, Exigences relatives au système de gestion des installations nucléaires. Nous avons fourni une formation à notre personnel sur la norme N286-12 et adapté nos évaluations de performance pour mieux évaluer la conformité aux exigences de la norme N286-12. Nous avons élaboré un programme d’apprentissage et d’amélioration continus afin d’inciter tout le personnel à contribuer aux efforts faits par la SGDN pour tirer des enseignements de l’expérience acquise et pour améliorer continuellement nos processus. Nous avons également lancé un processus et un outil améliorés pour identifier les exigences pertinentes en matière d’assurance de la qualité en utilisant une évaluation basée sur les risques.

Conseil d’administration

Président du Conseil d’administration : Glenn Jager

Présidente et chef de la direction, et administratrice : Laurie Swami

Administrateurs : Lesley Gallinger, Sean Granville, Ronald L. Jamieson, Jason Nouwens, Josée Pilon, Subo Sinnathamby et Beth Summers.

Le Conseil d’administration s’est réuni officiellement 22 fois de 2020 à 2022. Ces événements comprenaient entre autres des réunions supplémentaires tenues en 2020 pour assurer une solide gouvernance alors que l’organisation gérait les répercussions de la pandémie. En 2021 et 2022, le Conseil d’administration a continué de se concentrer sur la reprise du programme de travail de la SGDN, qui avait été perturbé par la pandémie.

Outre ses réunions ordinaires, le Conseil d’administration se réunit chaque année pour une séance stratégique avec l’équipe de direction de la SGDN pour examiner les défis et les possibilités à long terme. Cela n’a toutefois pas été possible en 2020 en raison de la pandémie. En revanche, des discussions stratégiques ont été tenues lors de chacune des autres réunions du Conseil d’administration cette année-là. Le Conseil d’administration a continué de recevoir des rapports du Conseil consultatif et de se réunir comme chaque année avec lui, mais virtuellement, pour discuter de plusieurs sujets importants.

Le Conseil d’administration s’attache également à rencontrer chaque année le Conseil des détenteurs du savoir autochtone pour s’assurer que la prise de décision s’aligne sur le savoir et les perspectives autochtones. Ces réunions, qui se sont tenues à la fois virtuellement et en personne de 2020 à 2022 en raison de la pandémie, sont l’occasion d’échanger des idées et de comprendre les décisions prises en fonction et dans le respect des traditions, des coutumes et des valeurs des peuples autochtones.

Glenn Jager
Glenn Jager

Président du Conseil d’administration

Laurie Swami
Laurie Swami

Présidente et chef de la direction, et administratrice

Lesley Gallinger
Lesley Gallinger

Administratrice

Sean Granville
Sean Granville

Administrateur

Ronald L. Jamieson
Ronald L. Jamieson

Administrateur

Jason Nouwens
Jason Nouwens

Administrateur

Josée Pilon
Josée Pilon

Administratrice

Subo Sinnathamby
Subo Sinnathamby

Administratrice

Beth Summers
Beth Summers

Administratrice

Comités du Conseil d’administration

Comité de la vérification, des finances et des risques (VFR)

Le Comité VFR est chargé de surveiller l’intégrité des systèmes internes de contrôle et de gestion de l’information de la SGDN, de fournir des recommandations au Conseil d’administration concernant l’approbation des plans financiers annuels, d’assurer l’intégrité de la performance financière déclarée par la SGDN et de surveiller l’état du fonds de retraite de la SGDN. Le Comité VFR s’est réuni 16 fois au cours de la période allant de 2020 à 2022, et a tenu trois réunions conjointes avec le Comité des ressources humaines, de la rémunération et de la gouvernance.

Au 31 décembre 2022, il comptait cinq administrateurs : Beth Summers (présidente), Lesley Gallinger, Glenn Jager, Ronald L. Jamieson et Josée Pilon.

Comité des ressources humaines, de la rémunération et de la gouvernance (RHRG)

Le Comité RHRG est chargé de surveiller les fonctions de la SGDN liées aux ressources humaines, dont les pratiques de rémunération, les politiques de gestion de ressources humaines, la structure organisationnelle, les relations de travail, le régime de retraite et la gouvernance. Le Comité RHRG s’est réuni 16 fois au cours de la période allant de 2020 à 2022, et a tenu trois réunions conjointes avec le Comité VFR.

Au 31 décembre 2022, il comptait cinq administrateurs : Lesley Gallinger (présidente), Sean Granville, Glenn Jager, Josée Pilon et Beth Summers.

Comité de surveillance du projet (anciennement le Comité technique)

En 2020, le Comité technique est devenu le Comité de surveillance du projet, pour refléter l’évolution vers un mandat davantage axé sur la réalisation et la surveillance du projet. Ce comité demeure cependant la première instance de surveillance du programme technique.

Le Comité de surveillance du projet surveille la planification et la réalisation du projet de la SGDN, notamment sur les questions comme la sûreté, la soumission de nouveaux projets à l’approbation du Conseil d’administration, la planification et le contrôle du projet, les stratégies contractuelles et le rendement des sous-traitants, les questions techniques ainsi que les risques liés à la mise en oeuvre du plan canadien. Le Comité technique s’est réuni deux fois en 2020, et le Comité de surveillance du projet s’est réuni 10 fois au cours de la période allant de 2020 à 2022.

Au 31 décembre 2022, le Comité de surveillance du projet comptait quatre administrateurs : Sean Granville (président), Lesley Gallinger, Jason Nouwens et Subo Sinnathamby.

Comité sur la sélection d’un site

Par l’entremise du Comité sur la sélection d’un site, le Conseil d’administration exerce une surveillance du processus de sélection d’un site, gère et surveille les risques éventuellement posés par sa mise en oeuvre et fournit des conseils à leur égard. Le Comité sur la sélection d’un site s’est réuni 12 fois au cours de la période 2020-22.

Au 31 décembre 2022, il comptait cinq administrateurs : Ronald L. Jamieson (président), Sean Granville, Glenn Jager, Jason Nouwens et Subo Sinnathamby.

Dirigeants (au 31 décembre 2022)

Président du Conseil d’administration :
Glenn Jager

Présidente et chef de la direction :
Laurie Swami

Vice-président et ingénieur en chef :
Chris Boyle

Vice-présidente, communications :
Lisa Frizzell

Chef de la direction financière et de la gestion du risque :
Georgina Kossivas

Vice-présidente, sélection d’un site :
Lise Morton

Vice-présidente, ressources humaines, et responsable en chef de l’éthique :
Jennifer Spragge

Vice-président et avocat général, et secrétaire du Conseil d’administration :
Doug Taylor

Vice-président, relations avec les Autochtones et programmes stratégiques :
Bob Watts

Vice-président, affaires réglementaires :
Allan Webster

Chef des opérations :
Derek Wilson

Comité exécutif :

Laurie Swami
Laurie Swami

Présidente et chef de la direction

Chris Boyle
Chris Boyle

Vice-président et ingénieur en chef

Lisa Frizzell
Lisa Frizzell

Vice-présidente, communications

Georgina Kossivas
Georgina Kossivas

Chef de la direction financière et de la gestion du risque

Lise Morton
Lise Morton

Vice-présidente, sélection d’un site

Jennifer Spragge
Jennifer Spragge

Vice-présidente, ressources humaines, et responsable en chef de l’éthique

Doug Taylor
Doug Taylor

Vice-président et avocat général, et secrétaire du Conseil d’administration

Bob Watts
Bob Watts

Vice-président, relations avec les Autochtones et programmes stratégiques

Allan Webster
Allan Webster

Vice-président, affaires réglementaires

Derek Wilson
Derek Wilson

Chef des opérations

Conseil consultatif

Le Conseil consultatif est un groupe autonome et indépendant qui examine et commente les travaux de la SGDN, conformément aux exigences de la LDCN. Ses rapports apparaissent dans les rapports triennaux de la SGDN, qui sont publiés tous les trois ans.

Le rôle du Conseil consultatif est :

  • De faire en sorte que les points de vue du public et des groupes d’intérêts soient écoutés et pris en compte de manière réfléchie et équilibrée dans les approches proposées par la SGDN et dans nos rapports;
  • D’aider la SGDN à faire en sorte que nos processus soient de bonne qualité, ouverts, transparents, exhaustifs et rigoureux.

Comme les travaux de sélection d’un site de la SGDN approchent de leur but et que les organisations autochtones touchées et les régions hôtes potentielles se précisent, la LDCN exige que des représentants de ces collectivités siègent au Conseil consultatif.

Membres du Conseil consultatif

Le Conseil consultatif compte actuellement neuf membres, dont l’expertise couvre une vaste gamme de domaines, dont l’ingénierie, la concertation avec les collectivités, les affaires publiques, l’environnement, le développement durable, les relations avec les Autochtones, le savoir autochtone et la recherche axée sur les collectivités.

Au 31 décembre 2022, il comptait les membres suivants : David R. Cameron (président), Donald Obonsawin (vice-président), Joseph Cavalancia, Monica Gattinger, Dean Jacobs, Diane M. Kelly, Dougal McCreath, Stella Swanson et Linda Thompson.

De 2020 à 2022, le Conseil consultatif a continué de conseiller la SGDN dans les domaines clés suivants :

  • Les activités d’évaluation des sites, d’ingénierie et de planification du transport;
  • Les plans d’établissement du processus de décision pour la sélection définitive du site et le consentement de la collectivité;
  • Le financement à l’appui de la formation de partenariats et de la promotion du bien-être des collectivités pour favoriser la mise en place d’accords de partenariat;
  • L’évaluation des risques liés aux travaux de la SGDN;
  • L’élaboration du cadre de planification du transport de la SGDN;
  • Les activités de planification financière et les plans de reprise des travaux retardés par la pandémie;
  • L’élaboration des plans réglementaires de la SGDN;
  • Les sujets liés au transport du combustible irradié;
  • Les activités se rapportant à la réconciliation et au savoir autochtone;
  • Les questions techniques touchant à la sûreté à long terme.
David R. Cameron
David R. Cameron

Président du Conseil consultatif

Donald Obonsawin
Donald Obonsawin

Vice-président du Conseil consultatif

Joseph Cavalancia
Joseph Cavalancia

Membre

Monica Gattinger
Monica Gattinger

Membre

Dean Jacobs
Dean Jacobs

Membre

Diane M. Kelly
Diane M. Kelly

Membre

Dougal McCreath
Dougal McCreath

Membre

Stella Swanson
Stella Swanson

Membre

Linda Thompson
Linda Thompson

Membre

Conseil des détenteurs du savoir autochtone (anciennement le Conseil des aînés et des jeunes)

Le Conseil des détenteurs du savoir autochtone est un organe consultatif indépendant composé de membres de collectivités autochtones. Il fournit des conseils à la SGDN sur l’application du savoir autochtone à la mise en oeuvre du plan canadien et sur les moyens qui peuvent être pris pour mieux développer et maintenir de bonnes relations avec les collectivités autochtones.

Les détenteurs du savoir autochtone ont beaucoup de connaissances traditionnelles à transmettre. Un de leurs rôles est d’éclairer la prise de décision à l’aide de ces connaissances anciennes. La SGDN est honorée d’avoir reçu les conseils de détenteurs du savoir autochtone au cours des dernières années, y compris pendant la période visée par le présent rapport.

Le Conseil des détenteurs du savoir autochtone est issu du Forum des aînés, un groupe consultatif créé en 2005. En 2012, le Forum des aînés a évolué pour devenir le Conseil des aînés et des jeunes, qui a été renommé le Conseil des détenteurs du savoir autochtone en 2022.

Forum municipal

Le Forum municipal est une assemblée de dirigeants municipaux ayant de l’expérience et des compétences sur les enjeux et les défis qui se posent aux municipalités. Créé par la SGDN en 2009, en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités, le Forum municipal fournit des conseils concernant les perspectives et les processus municipaux afin d’orienter les efforts de concertation et de sensibilisation de la SGDN. Il aide la SGDN à intégrer les pratiques les plus appropriées pour communiquer avec les administrations et les associations locales, et nous aide à comprendre les besoins et les pratiques des municipalités qui étudient la possibilité d’accueillir le projet.

La composition du forum s’est renouvelée au cours de la période 2020-22, certains membres précédents ayant pris leur retraite ou assumé d’autres fonctions.

Groupe d’examen environnemental (GEE)

Le GEE a été créé par la SGDN en 2018 pour fournir des conseils et des avis spécialisés indépendants sur les programmes environnementaux et la théorie et la pratique de l’évaluation des impacts, y compris sur la concertation et l’alignement sur le savoir autochtone. Le GEE est composé de professionnels de divers domaines d’études et horizons culturels. Il se réunit quatre fois par année pour discuter des questions stratégiques liées à l’évaluation des impacts du projet sur l’environnement naturel.

Groupe d’examen géoscientifique de la Gestion adaptative progressive (GEG-GAP)

Le GEG-GAP est un groupe d’experts géoscientifiques de renommée internationale du Canada, de la Suède, de la Suisse et de l’Australie. Le groupe examine l’approche, les méthodes et les résultats de la SGDN se rapportant à l’évaluation géoscientifique des sites et fournit des conseils et des avis à ce sujet. Il a été mis sur pied par la SGDN afin de nous assurer que les évaluations de sites sont menées de façon cohérente et traçable et qu’elles respectent ou surpassent constamment les meilleures pratiques internationales. Les cinq membres du groupe possèdent collectivement une vaste expérience multidisciplinaire dans des domaines pertinents pour la sélection d’un site de roche cristalline ou sédimentaire pour un dépôt géologique en profondeur.

Groupe d’examen pour la sélection d’un site

Le Groupe d’examen pour la sélection d’un site compte deux membres de renommée internationale d’horizons professionnels divers. Il est actuellement à la recherche d’un troisième membre. Le groupe fournit des conseils et des avis indépendants sur l’approche finale qu’adoptera la SGDN pour dresser un bilan du processus de sélection d’un site ainsi que sur les méthodes et les critères que nous prévoyons utiliser en 2024, afin de nous assurer que le processus décisionnel est raisonnable, exhaustif, crédible et rigoureux.

Les membres de ce groupe d’examen ont des connaissances et de l’expérience dans les domaines des processus et des meilleures pratiques internationales liés à la sélection d’un site pour le stockage de déchets nucléaires. Le groupe souhaite ajouter un nouveau membre qui aurait de l’expérience dans l’application du savoir autochtone à des projets d’infrastructures nationaux et des partenariats.

Groupe de travail de membres des collectivités sur le transport

La SGDN a mis sur pied le Groupe de travail de membres des collectivités sur le transport afin de recueillir les commentaires d’un large éventail de personnes en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick sur la façon dont le cadre de planification du transport de la SGDN devrait être mis en oeuvre, y compris sur la planification collaborative du transport et sur la concertation et le dialogue associés au programme de transport. Les membres de ce groupe de travail agissent à titre de conseillers indépendants.

Examens par des pairs

Nous nous assurons que nos travaux reposent sur les meilleures connaissances scientifiques en collaborant avec des scientifiques et des experts de premier plan issus des universités, de l’industrie ou de groupes de recherche internationaux. Nous continuons de demander à des experts externes indépendants d’évaluer et de commenter nos travaux techniques par le biais d’examens par des pairs lorsque nous publions les résultats de nos recherches dans des revues scientifiques ou les présentons dans le cadre de conférences. Ces examens externes aident à faire en sorte que les normes techniques les plus élevées soient respectées et que les travaux demeurent conformes aux meilleures pratiques internationales.