Évaluation des sites
D’après les études techniques que nous avons menées sur une période de plusieurs années, nous avons déterminé que les deux sites envisagés pour le dépôt seraient en mesure d’accueillir en toute sûreté le projet. Cette conclusion a été publiée dans nos rapports Confiance dans la sûreté de 2022, et cette année, nous avons étayé encore plus ces constats avec notre programme intensif d’évaluations techniques et de sûreté.
En 2023, nous avons continué à recueillir et à évaluer davantage de données géoscientifiques, améliorant ainsi nos modèles et renforçant notre confiance dans la sûreté pour chaque site. Ce travail est important pour approfondir notre compréhension technique et scientifique des deux sites et pour que nous puissions affiner la conception du dépôt et nous préparer au processus de décision réglementaire qui suivra la sélection d’un site.
Cette année, nous avons notamment amélioré notre compréhension tridimensionnelle de la géosphère, c’est-à-dire des formations rocheuses qui entoureront le dépôt. Depuis 2017, dans la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake (NOWL)-Ignace, et depuis 2021, dans la région de la Nation ojibwée de Saugeen (NOS)-South Bruce, nous menons des recherches pour mieux comprendre la géologie locale. Nous avons utilisé pour cela des forages de puits et des levés sismiques, qui permet d’obtenir une image plus claire des propriétés du sol sous la surface de la terre.
Parallèlement aux évaluations techniques et de sûreté, nous avons continué à renseigner le public et à dialoguer avec lui. Pour ce faire, nous avons travaillé en collaboration avec d’importantes organisations scientifiques et de l’industrie nucléaire, des universités, des commissions géologiques et les autorités de réglementation, ainsi qu’avec le Groupe d’examen géoscientifique de la SGDN, un groupe composé d’experts internationaux qui passent en revue nos données géologiques et notre compréhension des sites.
En 2023, nous avons communiqué notre compréhension géologique des deux sites à une grande variété de publics lors de conférences techniques, par exemple dans le cadre de notre Symposium annuel sur les géosciences, ainsi qu’en personne, lors d’événements communautaires virtuels et lors de visites sur le terrain de sites.
Andy Parmenter, directeur des géosciences à la SGDN, donne une présentation lors du Symposium annuel de la SGDN sur les géosciences en 2023.
Tout ce travail nous a aidés à préparer la prochaine phase des activités de caractérisation, qui commencera une fois qu’un site aura été sélectionné à la fin de 2024. Les travaux techniques en cours et à venir incluent aussi d’autres études géologiques, dont l’objectif est de soutenir la conception technique et les analyses de sûreté et ainsi que de confirmer et de compléter plus avant les résultats obtenus jusqu’à maintenant.
Nos travaux techniques sont essentiels pour susciter la confiance des gens dans la sûreté de ce projet et, par la suite, pour soutenir un processus de sélection d’un site fondé sur le consentement. Nous sommes fiers de ce qu’a accompli notre équipe sur le plan scientifique et technique, et pour soutenir l’éducation et la concertation au sein des collectivités.
Avancement des études de surveillance environnementale et des études socioéconomiques
Recueillir des données de référence nous permet de mieux comprendre l’environnement avant que ne débute le projet, ce qui nous permettra de prendre des mesures pour en limiter ou éviter les effets, et d’adapter la conception du dépôt au besoin. Cette année, nous avons terminé les rapports résumant la première année d’échantillonnage de la biodiversité et de l’environnement effectuée dans les régions de la NOWL-Ignace et de la NOS-South Bruce. Ces résultats ont été communiqués aux collectivités des deux régions à l’étude, par le biais de présentations et en ligne.
Dans la région de la NOWL-Ignace, nous avons également lancé notre programme de surveillance de l’air afin de mieux comprendre les caractéristiques existantes de l’environnement naturel, et nous avons mis à jour notre rapport de référence sur les aspects sociaux, économiques et de santé du projet.
Dans les deux régions candidates, ces études de référence sont menées en étroite collaboration avec les peuples autochtones, les municipalités et les résidents locaux.
Réaffirmer notre engagement envers l’eau et la durabilité
En 2023, nous avons franchi une étape importante avec la publication de notre Déclaration sur l’eau, qui souligne à quel point la protection de l’eau est essentielle pour le plan canadien. La protection de l’eau est un thème qui sous-tend nos discussions avec les peuples autochtones et les Canadiens depuis la création de la SGDN en 2002.
La Déclaration de la SGDN sur l’eau commence par la reconnaissance de plusieurs vérités importantes et se poursuit en énonçant l’engagement pris par la SGDN de protéger l’eau dans tous nos travaux, notamment en considérant comment l’agentivité de l’eau (depuis la surface jusqu’à une grande profondeur dans le sol) peut entrer en relation avec le dépôt géologique en profondeur canadien et la région environnante.
Outre la nouvelle Déclaration sur l’eau, nous avons également publié notre premier Énoncé sur la durabilité, qui énonce les fondements sur lesquels les priorités et les objectifs à court et à long terme de la SGDN en matière de durabilité peuvent s’appuyer. Pour mieux réaliser notre mandat de gestion du combustible nucléaire irradié et des déchets de moyenne activité du Canada, nous nous sommes engagés à mettre en oeuvre des principes et des pratiques durables, en nous fondant sur ce que le savoir autochtone et la science occidentale ont de mieux à offrir.
Ces deux documents phares sont ancrés par la Politique sur la réconciliation (2019) de la SGDN, qui souligne l’importance de travailler avec les peuples autochtones, et par notre Politique sur le savoir autochtone (2020), qui reconnaît que les systèmes de savoir autochtone mettent en lumière les interrelations qui existent entre tous les éléments de l’environnement.