Préparation organisationnelle
Au fur et à mesure que le plan canadien pour le combustible nucléaire irradié avance, nous améliorons les capacités et les processus dont nous avons besoin pour réaliser ce grand projet d’infrastructure — et pour relever de nouveaux défis, notamment la mise en oeuvre du plan à long terme pour les déchets de moyenne activité et les déchets de haute activité autres que le combustible. En 2023, ce travail a notamment consisté à faire en sorte que nous disposions de l’expertise et des ressources technologiques nécessaires pour préparer la sélection d’un site en 2024 et entreprendre le processus de décision réglementaire par la suite. Nous avons également lancé de nouvelles initiatives pour faire en sorte que nous soyons prêts à entreprendre les activités qui suivront la sélection d’un site pour le dépôt du combustible nucléaire irradié du Canada.
Transformation organisationnelle
Demeurer prêts à nous adapter aux nouvelles technologies, aux meilleures pratiques et aux nouvelles phases de notre travail est un élément fondamental de notre mode de fonctionnement. Dans cette optique, nous avons lancé plusieurs initiatives de transformation en 2023. Ces initiatives assurent que notre organisation et notre personnel soient prêts à entreprendre la mise en oeuvre des prochaines phases du plan canadien pour le combustible nucléaire irradié, tout en poursuivant l’élaboration du plan de sélection d’un site pour les déchets de moyenne activité et les déchets de haute activité autres que le combustible.
Les activités en cours renforceront les activités d’ingénierie, de planification de la construction et de prise de décision réglementaire au cours de la prochaine décennie. Ces initiatives couvrent plusieurs aspects du travail de la SGDN, tels que les technologies de l’information et les technologies numériques, la culture organisationnelle, les contrôles financiers et l’accès au financement, la gestion des projets, ainsi que l’ingénierie et la conception.
Certaines activités sont conçues pour répondre aux besoins et aux risques propres aux futures phases du projet, comme l’amélioration des processus pour rendre notre système d’approvisionnement plus efficace et la mise en oeuvre d’un nouvel outil de gestion des coûts qui soutient nos efforts plus larges de préparation à la prise de décision réglementaire. D’autres sont des éléments fondamentaux qui sont déjà en place, comme l’amélioration de notre état de préparation en matière de cybersécurité.
Se préparer à passer aux étapes qui suivront la sélection d’un site
Alors que le processus de sélection d’hôtes informés et consentants pour le dépôt de combustible nucléaire irradié canadien se poursuivait, plusieurs de nos efforts en 2023 ont été consacrés à la préparation des activités qui suivront cette étape. Lorsque le projet deviendra une réalité plus tangible dans l’une des deux régions hôtes potentielles, nous serons prêts.
Nous avons continué à élaborer des plans pour déménager progressivement une grande partie de notre personnel et de nos activités vers le site du dépôt. Cette mobilisation représente un défi d’envergure et une planification est déjà en cours depuis plusieurs années pour former un effectif qualifié, compétent et disposé à travailler dans la région qui sera choisie pour accueillir le dépôt. Dans le cadre de notre plan de transition vers le site, nous nous efforcerons également de maximiser les possibilités d’emploi dans la collectivité hôte et la région environnante, y compris dans les collectivités des Premières Nations et métisses, et d’investir dans la formation et l’éducation.
Une autre étape importante a été la publication d’une demande de qualification des fournisseurs, qui a donné le coup d’envoi du processus d’approvisionnement pluriannuel qui aboutira à la sélection des fournisseurs qui travailleront avec nous à la mise en oeuvre du plan canadien pour le combustible nucléaire irradié. Ces fournisseurs soutiendront plusieurs éléments clés de nos travaux, tels que les installations nucléaires et conventionnelles en surface, le fonçage des puits, l’excavation souterraine et la construction.
Alors que nous nous rapprochons de la sélection d’un site, nous nous préparons non seulement à cette étape, mais aussi à la suite des événements. En veillant à ce que les membres de notre équipe disposent des ressources et des outils dont ils auront besoin et en élaborant des stratégies tournées vers l’avenir, nous restons prêts pour ce que réserve la prochaine décennie de mise en oeuvre du plan canadien pour le combustible nucléaire irradié.