Planification du transport
La SGDN travaille avec les Canadiens et les peuples autochtones pour élaborer un cadre de planification du transport pour le combustible nucléaire irradié qui soit socialement acceptable.
En 2021, notre travail de planification du transport a continué de porter sur les réponses que nous pouvons donner aux priorités, aux questions et aux préoccupations du public concernant la façon dont le combustible nucléaire irradié sera transporté des installations d’entreposage provisoire où il est actuellement géré, jusqu’au dépôt géologique en profondeur, lorsqu’il sera en service dans les années 2040. Comme ce combustible irradié devra traverser des collectivités et des territoires traditionnels pour atteindre le dépôt, il est essentiel que la planification de la SGDN garantisse un transport sûr et sécuritaire et qu’il reflète les priorités et les préoccupations du public. À cette fin, nous avons continué de solliciter activement les commentaires du Conseil des aînés et des jeunes ainsi que de milliers de Canadiens et de peuples autochtones, par le biais de sondages et de séances de concertation virtuelles et en personne.
En 2021, nous avons publié un rapport intitulé Ce qu’on nous a dit, qui résume les commentaires que nous avons reçus des gens et des collectivités au sujet de notre projet de cadre de planification du transport. Nous avons révisé le projet de cadre à partir de ces commentaires et nous nous sommes engagés à le mettre à jour tous les trois ans.
Les gens nous ont également dit qu’ils souhaitaient obtenir des renseignements plus détaillés et faciles à comprendre sur la planification du transport. Nous avons donc élaboré et publié en langage simple un Plan préliminaire de transport. Comme le cadre de planification du transport sera un document évolutif, nos activités de concertation se poursuivront au cours des 25 prochaines années pour nous assurer qu’il reflète l’évolution des points de vue et réponde toujours aux préoccupations des Canadiens et des peuples autochtones.
En 2021, nous avons également créé un groupe de travail sur le transport comprenant des membres des collectivités, qui s’est réuni deux fois virtuellement pour conseiller la SGDN sur la mise en oeuvre du cadre de planification du transport. Nous avons également organisé et assisté à plus de 30 présentations, panels de discussions et ateliers virtuels au cours de l’année, pris part à un atelier virtuel avec l’Ontario Good Roads Association et participé à un panel de discussion international pour échanger des expériences sur le transport du combustible nucléaire irradié.
Nous avons également poursuivi nos activités de concertation auprès des collectivités autochtones, y compris de la Métis Nation of Ontario. Les voix autochtones joueront un rôle important à mesure que nous progresserons dans la planification du transport. Nous sommes déterminés à écouter les priorités déterminées par les collectivités autochtones. Notre planification est guidée par ces priorités, ainsi que par le savoir autochtone et la science.
Le travail technique de la SGDN dans ce domaine s’est concentré sur l’exploration des concepts et des éléments clés du système de transport du combustible irradié. Bien que nous envisagions toujours d’utiliser les modes de transport routier et ferroviaire, ainsi que divers colis de transport, les estimations des coûts associés au transport du combustible irradié réalisés dans le cadre de l’estimation du coût du cycle de vie du projet sont basées sur un scénario de transport entièrement routier.