GUIDÉE PAR LA SCIENCE. ANCRÉE DANS LE SAVOIR. RÉSOLUE À TRAVAILLER EN PARTENARIAT – Rapport annuel 2021
GUIDÉE PAR LA SCIENCE. ANCRÉE DANS LE SAVOIR. RÉSOLUE À TRAVAILLER EN PARTENARIAT – Rapport annuel 2021
Arbres dans la forêt

De l’établissement de partenariats à la surveillance environnementale, les travaux d’évaluation du site sont en cours dans la région de Wabigoon-Ignace et la région de la NOS-South Bruce.

En 2021, la SGDN a continué de travailler avec les collectivités municipales et autochtones pour mener des études techniques et sociales plus détaillées dans la région de Wabigoon-Ignace et dans la région de la NOS-South Bruce. Malgré la pandémie de COVID-19, nous avons pu poursuivre nos activités sur le terrain dans ces deux régions.

Nous continuons d’établir des partenariats durables et résilients avec les collectivités des régions hôtes potentielles, en reconnaissant et en intégrant leurs valeurs uniques en matière de consentement, de sûreté, d’environnement, de transport et d’avantages pour la collectivité. De 2022 à 2023, nous continuerons d’explorer avec les collectivités municipales et autochtones de chaque région hôte potentielle la possibilité de créer un partenariat.

Accès aux terres

Dans la région de Wabigoon-Ignace, le dépôt potentiel est situé sur des terres publiques et nous avons travaillé avec les instances gouvernementales appropriées en vue de pouvoir y avoir accès pour nos études.

Dans la région de la NOS-South Bruce, grâce à une série d’accords signés avec des propriétaires fonciers entre 2019 et 2021, nous avons pu réunir un peu plus de 1800 acres de terres – suffisamment pour potentiellement accueillir un dépôt géologique en profondeur dans la région. Les accords conclus comprennent diverses conventions d’option et d’achat qui permettront à la fois à la SGDN de réaliser nos études et aux propriétaires de continuer d’utiliser leurs terres.

Une personne debout à côté d'une station de surveillance micro-sismique

Natacha Lugo Bizarro, scientifique dans l’équipe des géosciences à la SGDN, a visité l’une des cinq stations de surveillance microsismique que la SGDN et notre contractuel ont installé dans la région de SON-South Bruce en 2021.

Dans le sud de l’Ontario, nous continuons d’entendre des questions sur les incidences que le projet pourrait avoir sur la valeur des propriétés. La SGDN s’est engagée à élaborer, en consultation avec la municipalité de South Bruce, un programme qui offrira aux résidents situés près du dépôt géologique en profondeur une bonne tranquillité d’esprit, sachant que la valeur de leur propriété sera protégée si la région de la NOS-South Bruce est choisie comme site d’accueil du projet.

Bien que la SGDN poursuive nos discussions avec la Nation ojibwée de Saugeen, avec d’autres collectivités autochtones de la région et avec les municipalités locales, l’accès accordé à cette superficie de terres à South Bruce ne signifie aucunement qu’une ou plusieurs des collectivités mentionnées ont appuyé l’établissement du dépôt dans la région.

Étude des sites

Une personne analysant une carotte rocheuse

Martin Sykes, géoscientifique principal à la SGDN, examine un échantillon de carotte provenant de la formation Cobourg dans la région de la NOS-South Bruce.

Ces études techniques nous aident à déterminer si un site potentiel pourrait être un endroit sûr pour le dépôt. En 2021, ces travaux comprenaient des travaux de forage et d’essais en profondeur ainsi que l’installation de stations de surveillance microsismique qui nous permettent d’observer passivement les tremblements de terre de faible amplitude. Nous avons également installé un réseau de surveillance des eaux souterraines peu profondes. En plus de nos activités sur le terrain, l’examen et la modélisation des données se sont poursuivis, ce qui nous aidera à comprendre en détail la géologie du site.

Dans la région de Wabigoon-Ignace, nous avons poursuivi les travaux visant à comprendre les profils de l’eau et de la pression dans les trous de forage où sont installés des instruments de surveillance, afin de mieux connaître la géosphère souterraine. Ces travaux ont été réalisés en compagnie de surveillants et de guides culturels de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake. Nous avons également installé un réseau de stations de surveillance microsismique composé de neuf stations situées dans un rayon de 50 kilomètres autour du site afin de surveiller l’activité sismique comme les tremblements de terre de faible amplitude.

En octobre 2021, les travaux de forage et d’essais en profondeur de cinq puits d’une longueur de 1000 mètres étaient terminés. Nous avons terminé le forage du sixième trou de forage de 1000 mètres de longueur en novembre, et les essais en profondeur dans ce puits sont en cours. Nous avons également installé un réseau de surveillance des puits d’eau souterraine à faible profondeur et nous avons terminé la cartographie géologique de la région.

Dans la région de la NOS-South Bruce, nous avons terminé notre premier forage et nous avons entrepris les essais en profondeur dans ce puits. Le forage du deuxième puits et les essais en profondeurs associés ont également débuté. Ces travaux ont été réalisés en compagnie de surveillants et de guides culturels de la Nation ojibwée de Saugeen. Nous avons terminé l’installation d’un réseau de surveillance microsismique comprenant cinq stations. En outre, une étude sismique 3D a été réalisée sur le site potentiel et dans les environs. Nous avons également commencé à installer le réseau de surveillance des eaux souterraines peu profondes sur le site potentiel.

La SGDN et nos sous-traitants ont continué de mettre en oeuvre des protocoles de sécurité sur le site afin de répondre aux exigences de santé et de sécurité classiques et à la nécessité de prendre des mesures de protection supplémentaires liées à la pandémie, notamment des équipements de protection individuelle tels que des masques. Nous avons mené toutes nos activités sur le terrain sans devoir signaler d’incidents en 2021, ce qui témoigne de notre engagement à protéger les gens et l’environnement à toutes les étapes du projet.

Tout au long de l’année, nous avons continué de solliciter les réactions et les commentaires du groupe d’examen géoscientifique de la Gestion adaptative progressive, un groupe composé d’experts de plusieurs pays.

Partenariats

En collaboration avec les collectivités, nous suivons une feuille de route vers un partenariat qui définit une séquence de sujets à explorer concernant l’établissement d’un partenariat. Les collectivités s’appuient sur les valeurs et les principes qu’elles ont adoptés pour orienter les discussions. La poursuite de l’affinement et de l’élaboration d’une vision propre à chaque collectivité, de l’identification des considérations clés et de l’allocation de fonds à chaque collectivité contribueront à l’avancement du projet et aux efforts continus visant à favoriser le bien-être de la collectivité. Cela permettra d’assurer que chacune de nos régions hôtes potentielles est en mesure de participer pleinement au processus.

Tout au long de l’année 2021, la SGDN a poursuivi nos activités de concertation avec les municipalités, les collectivités des Premières Nations et métisses dans les régions hôtes potentielles, et les collectivités environnantes, afin de leur faire connaître le projet et de développer et entretenir des relations avec elles. Tous les travaux de la SGDN en matière de partenariat tiennent compte des lois, des pratiques et de l’utilisation des terres traditionnelles.

La feuille de route établit les étapes qui guideront nos discussions sur l’établissement de partenariats. La première étape est présentée en bas dans le tableau.