Message de Wayne Robbins, président du Conseil d’administration de la SGDN
Si la protection des personnes et de l’environnement a toujours été un élément essentiel du travail de la SGDN, la pandémie de COVID-19 nous a vraiment fait vivre de près ce que cela peut signifier. Les changements importants de mode de vie que nous avons tous dû effectuer ont mis en évidence les responsabilités collectives que nous avons les uns envers les autres et envers les générations futures.
C’est pourquoi le Conseil d’administration est si fier de superviser un projet d’une telle importance pour les générations futures que celui du plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié. Pour le Conseil d’administration de la SGDN, mettre en oeuvre le plan canadien c’est mettre au défi l’organisation de continuer de s’améliorer dans tous les domaines, depuis les innovations de nos équipes techniques jusqu’à la façon dont nous faisons participer les collectivités, qui sont si essentielles à la réussite de notre projet.
La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2021 ayant suscité dans le monde entier un engagement renouvelé pour la lutte contre les changements climatiques, nous tenons à souligner que nous partageons cet engagement. En construisant un dépôt géologique en profondeur, nous veillerons à ce que le combustible nucléaire irradié canadien soit géré de manière sûre, alors que l’industrie nucléaire canadienne continuera de produire de l’énergie sans carbone. La SGDN prendra la tête des efforts visant à fermer le cycle de vie du combustible nucléaire, en s’inspirant des meilleures pratiques internationales, afin que nous soyons prêts à gérer de manière sûre le combustible nucléaire irradié d’aujourd’hui et de demain.
Il est essentiel pour le Conseil d’administration de comprendre les régions hôtes potentielles du dépôt. Bien que la pandémie ait ralenti ce travail, nous avons regagné du terrain cette année, car la vaccination et les plans de réouverture nous ont permis de rencontrer à South Bruce les dirigeants de la municipalité, ainsi que la Nation ojibwée de Saugeen sur son territoire traditionnel. Nous espérons faire de même dans la région de Wabigoon-Ignace au cours de l’année qui vient.
Intégrer le savoir autochtone dans notre travail est également d’une importance capitale. Non seulement cela renforce-t-il notre travail, mais c’est aussi une façon pour la SGDN de démontrer son engagement envers la réconciliation. C’est pourquoi le Conseil d’administration rencontre chaque année le Conseil des aînés et des jeunes pour échanger des idées et se familiariser avec les processus décisionnels qui sont respectueux des traditions, du savoir et des valeurs des peuples autochtones.
Cette année a été difficile sur de nombreux fronts, et le Conseil d’administration tient à souligner les efforts considérables de l’équipe de direction et des employés de la SGDN, qui ont su relever le défi. À l’approche de 2022, la SGDN se prépare à franchir l’une des étapes les plus importantes de son plan de projet : choisir un site en 2023. Le Conseil d’administration est convaincu que la SGDN abordera ce choix en mettant à contribution tout ce qu’elle a appris dans le passé, tout en se préparant à ce qui l’attend.
La gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié est en vue, et je vous invite à regarder vers l’avenir avec nous.