Gouvernance et reddition de comptes
Les Canadiens et les peuples autochtones peuvent être assurés que l’organisation responsable de la gestion du combustible nucléaire irradié de notre pays s’est dotée d’une solide structure de gouvernance.
La SGDN agit en fonction d’un mandat fédéral conféré par la Loi sur les déchets de combustible nucléaire (LDCN). Nos membres sont des sociétés d’État provinciales qui produisent du combustible nucléaire irradié. En tant que société à but non lucratif, la SGDN est assujettie à la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.
Nous sommes gouvernés par un Conseil d’administration de neuf membres. Les sociétés membres élisent le Conseil d’administration, qui a des obligations fiduciaires envers la SGDN, possède des compétences dans les domaines de la culture autochtone et de la gestion financière et représente un large éventail de points de vue propres et extérieurs à l’industrie nucléaire. Le Conseil d’administration assume la direction de l’élaboration de l’orientation stratégique de l’organisation et la SGDN présente un rapport annuel au ministre des Ressources naturelles du Canada chaque année, conformément à la LDCN.
Le Conseil consultatif, un organe consultatif indépendant établi en vertu de la LDCN, nous conseille de manière continue. D’autres groupes d’experts indépendants examinent nos travaux relativement aux questions techniques, sociales et autochtones et nous fournissent des conseils en la matière, ce qui pousse l’organisation à tendre continuellement vers l’excellence.
Grâce à notre système intégré de gestion, la SGDN est bien outillée pour réaliser notre vision tout en protégeant les gens et l’environnement pour les générations à venir.
Rapports annuels présentés au ministre
Chaque année, conformément à la LDCN, la SGDN produit un rapport annuel, qui est rendu public sur notre site Web et déposé au Parlement. Le ministre publie chaque année une déclaration à ce sujet, que l’on peut lire à l’adresse www.nwmo.ca/ministerstatement.
Tous les trois ans, la SGDN est tenue, aux termes de la LDCN, de présenter une version élargie du rapport annuel, qui donne un compte rendu des travaux effectués au cours des trois années précédentes et qui présente les commentaires fournis par le Conseil consultatif sur les progrès et les conclusions de la SGDN. Le prochain rapport triennal sera publié en mars 2023.
Rapports présentés aux sociétés membres
Ontario Power Generation, la Société d’énergie du Nouveau-Brunswick et Hydro-Québec sont les membres fondateurs de la SGDN. La convention d’affiliation et les règlements généraux définissent les rôles et les responsabilités des membres au regard des objectifs de la LDCN et du mandat de mise en oeuvre de la SGDN. La SGDN fait rapport régulièrement à nos sociétés membres. Conformément à nos règlements, l’assemblée générale annuelle des sociétés membres de la SGDN a été tenue en juin 2021.
Conseil d’administration
Président du Conseil d’administration : Wayne Robbins
Vice-président du Conseil d’administration : Glenn Jager
Présidente et chef de la direction, et administratrice : Laurie Swami
Administrateurs : Lesley Gallinger, Sean Granville, Michael G. Hare (jusqu’au 7 mai 2021), Ronald L. Jamieson, Jason Nouwens (depuis le 8 mai 2021), Josée Pilon et Beth Summers
Le Conseil d’administration s’est réuni officiellement sept fois en 2021. Les procès-verbaux de ces réunions peuvent être consultés en ligne (www.nwmo.ca/board).
Le Conseil d’administration a tenu sa séance stratégique annuelle en octobre 2021 afin d’examiner plus particulièrement les questions d’importance stratégique. Il a continué de se concentrer sur le rétablissement qui doit s’opérer au regard de l’impact qu’a eu la pandémie de COVID-19 sur le travail de la SGDN. Le Conseil d’administration a également reçu des rapports réguliers du Conseil consultatif et a tenu sa réunion annuelle virtuellement avec lui pour discuter de sujets pertinents et importants.
Pour prendre en compte le point de vue des Autochtones, le Conseil d’administration se réunit chaque année avec le Conseil des aînés et des jeunes afin d’échanger des idées et de comprendre comment un processus de décision peut intégrer et respecter les traditions, les coutumes et les valeurs des peuples autochtones. En 2021, les deux groupes se sont réunis virtuellement.
Wayne Robbins
Président du Conseil d’administration
Glenn Jager
Vice-président du Conseil d’administration
Laurie Swami
Présidente et chef de la direction, et administratrice
Lesley Gallinger
Administratrice
Sean Granville
Administrateur
Ronald L. Jamieson
Administrateur
Jason Nouwens
Administrateur
Josée Pilon
Administratrice
Beth Summers
Administratrice
Comités du Conseil d’administration
Comité de la vérification, des finances et des risques (VFR)
Le comité VFR est chargé de surveiller l’intégrité des systèmes internes de contrôle et de gestion de l’information de la SGDN, d’approuver les plans financiers annuels, d’assurer l’intégrité des états financiers de la SGDN et de surveiller l’état du fonds de retraite de la SGDN. En 2021, le comité VFR s’est réuni cinq fois seul et une fois avec le comité des ressources humaines, de la rémunération et de la gouvernance (RHRG).
Au 31 décembre 2021, il comptait cinq administrateurs : Beth Summers (présidente), Lesley Gallinger, Ronald L. Jamieson, Josée Pilon et Wayne Robbins.
Comité des ressources humaines, de la rémunération et de la gouvernance (RHRG)
Le comité RHRG est chargé de surveiller les fonctions de la SGDN liées aux ressources humaines, dont les pratiques de rémunération, la politique de gestion de ressources humaines, la structure organisationnelle, les relations de travail, le régime de retraite et la gouvernance. En 2021, le comité RHRG s’est réuni cinq fois seul et une fois avec le comité VFR.
Au 31 décembre 2021, il comptait cinq administrateurs : Lesley Gallinger (présidente), Sean Granville, Josée Pilon, Beth Summers et Wayne Robbins.
Comité de surveillance du projet
Le comité de surveillance du projet assure une surveillance de la planification et de la réalisation du projet de la SGDN, notamment sur les questions comme la sûreté, la soumission de nouveaux projets à l’approbation du Conseil d’administration, la planification et le contrôle du projet, les stratégies contractuelles et le rendement des sous-traitants, les questions techniques ainsi que les risques liés à la mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive. Le comité de surveillance du projet s’est réuni quatre fois en 2021.
Au 31 décembre 2021, il comptait quatre administrateurs : Glenn Jager (président), Lesley Gallinger, Jason Nouwens et Laurie Swami.
Comité sur la sélection d’un site
Par l’entremise du comité sur la sélection d’un site, le Conseil d’administration exerce une surveillance du processus de sélection d’un site et gère les risques éventuellement posés par sa mise en oeuvre. Ce comité s’est réuni quatre fois en 2021.
Au 31 décembre 2021, il comptait cinq administrateurs : Ronald L. Jamieson (président), Glenn Jager, Sean Granville, Jason Nouwens et Wayne Robbins.
Membres de la direction
Président du Conseil d’administration :
Wayne Robbins
Présidente et chef de la direction :
Laurie Swami
Vice-président responsable de la sélection d’un site :
Mahrez Ben Belfadhel (jusqu’au 30 avril 2021)
Lise Morton (depuis le 15 mars 2021)
Vice-président et ingénieur en chef :
Chris Boyle (depuis le 1er janvier 2022)
Vice-présidente des communications :
Lisa Frizzell
Chef de la direction financière et de la gestion du risque :
Georgina Kossivas
Vice-présidente des gens et de la technologie, et responsable en chef de l’éthique :
Jennifer Spragge (jusqu’au 31 décembre 2021)
Vice-présidente des ressources humaines, et responsable en chef de l’éthique :
Jennifer Spragge (depuis le 1er janvier 2022)
Vice-président et avocat général :
Doug Taylor
Vice-président des relations avec les Autochtones et des programmes stratégiques:
Bob Watts
Vice-président de la construction et des projets :
Derek Wilson (jusqu’au 31 décembre 2021)
Chef des opérations :
Derek Wilson (depuis le 1er janvier 2022)
Secrétaire du Conseil d’administration :
Gillian Morris
Laurie Swami
Présidente et chef de la direction
Chris Boyle
Vice-président et ingénieur en chef
Lisa Frizzell
Vice-présidente des communications
Georgina Kossivas
Chef de la direction financière et de la gestion du risque
Lise Morton
Vice-présidente responsable de la sélection d’un site
Jennifer Spragge
Vice-présidente des ressources humaines, et responsable en chef de l’éthique
Doug Taylor
Vice-président et avocat général
Bob Watts
Vice-président des relations avec les Autochtones et des programmes stratégiques
Derek Wilson
Chef des opérations
Conseil consultatif
Le Conseil consultatif est un groupe autonome et indépendant qui examine et commente les travaux de la SGDN, conformément aux exigences de la LDCN.
L’expertise des 11 membres du Conseil consultatif couvre une vaste gamme de domaines, dont le génie, la concertation avec les collectivités, les affaires publiques, l’environnement, le développement durable, les relations avec les Autochtones, le savoir autochtone et la recherche axée sur les collectivités.
Membres du Conseil consultatif
David R. Cameron (président), Donald Obonsawin (vice-président), Joseph Cavalancia, Monica Gattinger, Sue Hartwig (jusqu’au 31 décembre 2021), Dean Jacobs, Diane M. Kelly, Derek Lister, Dougal McCreath, Stella Swanson et Linda Thompson.
Une notice biographique de chaque membre du Conseil consultatif est fournie en ligne au www.nwmo.ca/advisorycouncil.
En 2021, le Conseil consultatif a conseillé la SGDN sur les principaux aspects suivants :
- Les activités d’évaluation des sites, d’ingénierie et de l’aspect technique du transport;
- Les plans en vue de l’établissement du processus de décision sur la sélection définitive du site et le consentement de la collectivité;
- Le financement à l’appui de la formation de partenariats et de la promotion du bien-être des collectivités pour favoriser la mise en place d’accords de partenariat;
- L’évaluation des risques liés aux travaux de la SGDN;
- L’élaboration du cadre de planification du transport de la SGDN;
- Les activités de planification des affaires;
- L’élaboration des plans réglementaires de la SGDN;
- Les sujets liés au transport du combustible irradié;
- Les activités liées à la réconciliation et au savoir autochtone;
- Les questions techniques et sociales liées à la sûreté à long terme.
David R. Cameron
Président
Donald Obonsawin
Vice-président
Joseph Cavalancia
Membre du Conseil
Monica Gattinger
Membre du Conseil
Dean Jacobs
Membre du Conseil
Diane M. Kelly
Membre du Conseil
Derek Lister
Membre du Conseil
Dougal McCreath
Membre du Conseil
Stella Swanson
Membre du Conseil
Linda Thompson
Membre du Conseil
Conseil des aînés et des jeunes
Le Conseil des aînés et des jeunes est un organe consultatif indépendant composé de membres de collectivités des Premières Nations et métisses. Il offre des conseils à la SGDN sur les moyens qui peuvent être pris pour appliquer le savoir autochtone à la mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive et à l’amélioration de l’établissement et du maintien de bonnes relations avec les collectivités et les organisations des Premières Nations et métisses. De plus amples informations sur le Conseil des aînés et des jeunes sont disponibles en ligne (www.nwmo.ca/eldersandyouth).
Forum municipal
Créé par la SGDN en 2009, en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités, le Forum municipal est composé de dirigeants municipaux ayant une expérience et une expertise des questions et des défis municipaux. Il fournit à la SGDN des conseils sur les points de vue et les processus des municipalités afin d’aider à orienter nos efforts de concertation et de sensibilisation. De plus amples informations sur le Forum municipal sont disponibles en ligne (www.nwmo.ca/municipalforum).
Groupe d’examen environnemental (GEE)
La SGDN a créé le GEE en 2018 pour obtenir des conseils et des avis d’experts indépendants sur la planification des programmes environnementaux et des études d’impact, y compris sur la concertation et l’intégration du savoir autochtone et de la science occidentale, et sur les meilleures pratiques internationales. Composé de professionnels issus de divers milieux universitaires et culturels, le groupe se réunit tous les trimestres pour discuter des questions stratégiques liées à l’évaluation des incidences potentielles du projet sur l’environnement naturel. De plus amples informations sur le GEE sont disponibles en ligne (www.nwmo.ca/erg).
Groupe d’examen géoscientifique de la Gestion adaptative progressive (GEG-GAP)
Le GEG-GAP a été mis sur pied par la SGDN afin de s’assurer que les évaluations de sites sont menées de façon cohérente et traçable et qu’elles respectent ou surpassent constamment les meilleures pratiques internationales. Il examine l’approche, les méthodes et les résultats de la SGDN se rapportant à l’évaluation géoscientifique des sites et fournit des avis à ce sujet. Le GEG-GAP est composé de cinq experts de renommée internationale originaires du Canada, de l’Australie, de la Suède et de la Suisse. Ces experts possèdent collectivement une vaste expérience multidisciplinaire dans des domaines liés à la sélection d’un site pour un dépôt géologique en profondeur dans une formation rocheuse cristalline ou sédimentaire. De plus amples informations sur le GEG-GAP sont disponibles en ligne (www.nwmo.ca/apmgrg).
Groupe d’examen de la sélection d’un site
Le Groupe d’examen de la sélection d’un site est composé de trois membres de renommée internationale issus de divers milieux professionnels. Ils fournissent des conseils et des avis indépendants sur l’approche, les méthodes et les critères utilisés par la SGDN en amont de la sélection d’un site en 2023 afin de garantir que le processus décisionnel est raisonnable, exhaustif, crédible et rigoureux. De plus amples informations sur le Groupe d’examen de la sélection d’un site sont disponibles en ligne (www.nwmo.ca/peerreview).
Groupe de travail de membres des collectivités sur le transport
La SGDN a mis sur pied le Groupe de travail de membres des collectivités sur le transport afin de recueillir les commentaires d’un large éventail de personnes en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick sur la façon dont le cadre de planification du transport de la SGDN devrait être mis en oeuvre. Le groupe de travail est composé de personnes qui agissent à titre de conseillers indépendants et qui fournissent leurs propres idées et points de vue sur le transport. La SGDN cherche plus particulièrement à obtenir des commentaires et des conseils de ce groupe sur la façon d’envisager la planification en collaboration du transport, ainsi que sur les possibilités et les défis liés à la concertation et au dialogue pour le programme de transport. De plus amples informations sur le Groupe de travail de membres des collectivités sur le transport sont disponibles en ligne (www.nwmo.ca/transportationworkinggroup).
Examens par des pairs
La SGDN travaille avec des scientifiques et des experts de premier plan d’universités, de l’industrie ou de groupes de recherche internationaux, afin de nous assurer que notre travail est fondé sur les meilleures données scientifiques possibles. Nous continuons de demander à des experts externes indépendants d’examiner et de commenter nos travaux techniques dans le cadre d’examens par les pairs (www.nwmo.ca/peerreview) lorsque nous publions des résultats de recherche dans des revues scientifiques et lors de conférences. Nous demandons aussi à des experts de premier plan de réaliser des examens par les pairs ou des examens de l’état des connaissances scientifiques sur des sujets particuliers.
Système intégré de gestion
La SGDN continue de veiller à ce que notre système intégré de gestion soutienne le travail en constante évolution qui se fait dans le cadre de notre projet et réponde en même temps aux exigences de la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Cela revêt une importance particulière à l’approche de la décision relative à la sélection d’un site prévue en 2023 et du lancement subséquent de la phase d’obtention des permis pour le projet.
En 2021, nous avons procédé à une évaluation de bout en bout de notre système de gestion afin de recenser les possibilités d’améliorer encore notre gouvernance, de rendre nos opérations plus efficaces et de nous assurer que nous nous conformons à la réglementation. Nous avons lancé un processus officiel et un outil pour évaluer les risques et déterminer les exigences appropriées en matière d’assurance qualité. Nous avons également révisé le programme d’évaluation du rendement qui sera lancé en 2022 afin d’évaluer plus efficacement la conformité aux Exigences relatives au système de gestion des installations nucléaires du Groupe CSA (CSA N286-12), qui couvrent les installations de gestion du combustible nucléaire irradié.