Ingénierie, sûreté et recherche technique
Jeff Binns, scientifique sur la corrosion à la SGDN, inspecte le chantier de forage après l’installation réussie des modules de test de l’équipe scientifique responsable des barrières ouvragées. L’installation a été réalisée avec l’aide de l’équipe de la SGDN chargée des études de site et des sociétés Solexperts et Weatherford.
En 2021, malgré les restrictions imposées en raison de la pandémie de COVID-19, lesquelles ont touché un grand nombre de nos principaux fournisseurs, partenaires, universités et établissements, l’équipe technique de la SGDN n’a jamais cessé de travailler à l’avancement de la conception et du développement du dépôt géologique en profondeur et à la constitution du dossier de sûreté du projet.
Ingénierie
Au cours de la dernière année, l’équipe d’ingénierie a poursuivi le prototypage physique et les essais du système de barrières ouvragées afin de préparer les essais de mise en place à grande échelle qui auront lieu en 2022 dans notre installation de mise à l’épreuve à Oakville, en Ont. Ces essais permettront de mettre à l’épreuve et de démontrer la capacité de la SGDN de fabriquer et de déployer un système de barrières ouvragées d’une qualité et d’une performance similaires à celles qui seront requises pour le futur dépôt.
L’équipe a terminé la conception, la fabrication, l’installation et la mise en service de l’équipement et des composants clés nécessaires aux essais. Elle a également fabriqué plusieurs prototypes de conteneurs de combustible irradié en utilisant les techniques de fabrication que nous avons finalisées et notre équipement que nous avons mis à niveau.
Les résultats des essais de mise en place, ainsi que les modèles conceptuels de l’installation de dépôt serviront de base aux plans de dépôt propres à chaque site.
En 2021, la SGDN a progressé dans nos travaux destinés à améliorer la conception du dépôt géologique en profondeur et de ses systèmes pour l’ensemble de leur cycle de vie – qui comprend la préparation, la construction, l’exploitation, le déclassement et la fermeture du site. L’équipe a continué de mettre au point les modèles conceptuels des installations de dépôt et les a documentés dans le rapport de conception de 2021. Ces informations soutiendront la phase initiale de prise de décision réglementaire.
En outre, les estimations des coûts associées aux modèles conceptuels ont été mises à jour à l’appui de l’estimation du coût du cycle de vie de 2021, une estimation que la SGDN prépare tous les cinq ans.
Sûreté et recherche technique
La sûreté du dépôt restera d’une importance primordiale, tant pendant la période d’exploitation du dépôt géologique en profondeur qu’après son remplissage, son scellement et sa fermeture. Les études de cas précédemment réalisées pour des sites génériques démontrent que les exigences réglementaires en matière de sûreté peuvent être satisfaites si le site est propice.
Pour chacun des deux sites qui présentent un intérêt pour la SGDN, l’équipe de sûreté et de recherche technique a continué de constituer un dossier de sûreté, notamment en avançant dans la réalisation des études propres à chaque site et les études régionales. Des travaux ont été faits pour préparer les analyses de sûreté propres à chaque site qui seront menées en 2022 en amont de la sélection d’un site optimal en 2023.
Des modules d’essai des matériaux ont été installés dans un forage profond réalisé sur le site de dépôt potentiel de la région de Wabigoon-Ignace. Ces essais exposeront les matériaux utilisés dans notre système de barrières ouvragées à de vraies conditions souterraines, en particulier à la chimie de l’eau, afin de mesurer leur performance réelle. L’équipe a également réalisé des évaluations préliminaires des risques d’inondation et des risques externes.
La SGDN rencontre des chercheurs de l’Université Western et en ligne lors de la réunion annuelle du Programme de bourses d’excellence en recherche du Fonds pour la recherche en Ontario pour discuter de leurs derniers résultats portant sur la stabilité à long terme des barrières ouvragées.
Nous continuerons de mener des recherches en 2022 afin de maintenir et d’accroître notre compréhension des processus critiques pertinents pour la sûreté, des méthodes qui seront utilisées pour caractériser ces processus et de l’expertise qui sera nécessaire pour soutenir la phase de prise de décision réglementaire.
En 2021, la SGDN a soutenu 28 projets de recherche menés dans 15 universités canadiennes et a aidé plusieurs groupes de recherche universitaires à obtenir des subventions pluriannuelles Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Nous avons également collaboré avec des partenaires étrangers à 17 projets de recherche. Les travaux ont été publiés sous la forme de 21 articles de revues portant sur divers sujets, notamment l’érosion glaciaire, la conductivité hydraulique du Bouclier canadien et les effets à long terme des rayonnements sur le cuivre.
En 2021, l’équipe de sûreté et de recherche technique a continué d’affiner sa compréhension du savoir autochtone, notamment en organisant un atelier sur le savoir autochtone et la science occidentale. Au fur et à mesure de l’avancement de ses travaux, l’équipe sollicitera la participation des Autochtones à ses évaluations de la sûreté, notamment pour tenir compte des modes de vie locaux qui sont représentatifs des collectivités des régions hôtes potentielles.