GUIDÉE PAR LA SCIENCE. ANCRÉE DANS LE SAVOIR. RÉSOLUE À TRAVAILLER EN PARTENARIAT – Rapport annuel 2021
GUIDÉE PAR LA SCIENCE. ANCRÉE DANS LE SAVOIR. RÉSOLUE À TRAVAILLER EN PARTENARIAT – Rapport annuel 2021

Élaboration d’une Stratégie intégrée canadienne pour les déchets radioactifs

L'illustration d'un artiste

Des gens de partout au Canada contribuent à l’élaboration d’une Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs. Il s’agit là d’une illustration d’artiste de l’une de nos conversations.

Au Canada, tous les déchets radioactifs de faible et moyenne activité sont actuellement gérés de manière sûre dans des installations provisoires. Une stratégie intégrée garantira que ces matières continueront d’être gérées de manière sûre et conforme aux meilleures pratiques internationales pendant une très longue période.

En novembre 2020, le ministre des Ressources naturelles du Canada a officiellement lancé un processus de concertation inclusif pour s’assurer que le Canada dispose d’une politique rigoureuse et moderne en matière de déchets radioactifs qui respecte les normes internationales fondées sur les meilleures données scientifiques disponibles, qui respecte les valeurs et les principes des Canadiens.

Le ministre des Ressources naturelles a demandé à la SGDN d’élaborer une Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs (www.radwastereview.ca) pour faire en sorte que tous les déchets radioactifs du Canada disposent d’une solution de stockage. Il nous a demandé de diriger l’élaboration de la stratégie en partie en raison des quelque 20 années d’expertise que nous avons acquises dans la concertation avec les Canadiens et les peuples autochtones sur le plan de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié.

S’appuyant sur nos travaux antérieurs, cette stratégie représente une prochaine étape dans la détermination et la correction des lacunes qui existent dans la planification de la gestion des déchets radioactifs et jette un regard plus loin dans le futur. Ce travail est axé sur les déchets radioactifs de faible et moyenne activité, pour lesquels il n’y a pas actuellement de plan à long terme.

La SGDN mène un processus de concertation ouvert et transparent qui débouchera sur une stratégie qui reflétera les valeurs et les intérêts du public. Nous avons parcouru un long chemin en 2021. Nous avons écouté des collectivités de tout le Canada, des peuples autochtones, des universitaires, d’un vaste éventail de groupes d’intérêts et des experts techniques. Leurs contributions éclaireront les recommandations pratiques que nous ferons au gouvernement canadien au sujet d’une stratégie plus exhaustive de gestion des déchets radioactifs.

En 2021, nous avons organisé notre premier Sommet canadien sur les déchets radioactifs, où plus de 500 participants ont fait part de leurs idées et participé à des sondages, à des périodes de questions et réponses et à des séances de discussion dirigées par un animateur. Nous avons organisé une série de 12 événements de concertation locale dans les villes et les provinces pour entendre ce que les gens ont à dire sur la Stratégie canadienne pour les déchets radioactifs. Nous avons également organisé une série d’ateliers techniques et de tables rondes pour recueillir les opinions et les idées de l’industrie, des jeunes, des universitaires et d’autres groupes importants de parties prenantes. Nous avons poursuivi la concertation avec les peuples autochtones au moyen d’activités qui leur étaient consacrées. Les résultats de ces séances et événements seront compilés dans une série de rapports « Ce que nous avons entendu », qui seront publiés au début de l’année 2022, et permettront d’élaborer des recommandations éclairées et pratiques qui seront fournies au gouvernement du Canada.

Conformément à notre engagement envers la transparence, la SGDN a publié un rapport sur les options techniques envisageables et créé plusieurs outils pour que ces ressources soient accessibles aux personnes intéressées. Nous avons également produit un résumé pour un public non averti sur les options techniques envisagées.

La SGDN a en outre créé une série de documents d’information sur diverses options de stockage, notamment la caverne rocheuse peu profonde, les forages profonds, le dépôt géologique en profondeur, le monticule de confinement et l’intendance perpétuelle. Tous ces documents sont disponibles sur notre site Web (www.nwmo.ca).

Nous continuons de travailler en concertation avec les Canadiens et les peuples autochtones au sujet d’une stratégie pour les déchets radioactifs canadiens de faible et moyenne activité, en trouvant de nouvelles façons de collaborer avec les personnes et les organisations intéressées dans le respect des directives de santé publique liées à la pandémie de COVID-19.