Concertation avec les collectivités
À l’approche d’étapes charnières comme la sélection d’un site et les étapes suivantes, le travail que nous accomplissons avec les collectivités des régions hôtes potentielles et des environs n’a jamais été aussi important.
Les sites potentiels se trouvent tous deux en Ontario – dans la région de Wabigoon-Ignace dans le nord-ouest et dans la région de la NOS-South Bruce dans le sud. Grâce au travail mené actuellement dans ces régions, nous continuons de soutenir les collectivités dans leur compréhension du plan canadien et nous créons des relations solides par le biais de nos activités de concertation.
La pandémie de COVID-19 continue de jouer un rôle dans notre planification de notre programme de concertation. En 2021, nous avons collaboré avec les collectivités pour reprogrammer des activités reportées et trouver des moyens sécuritaires pour que ces collectivités puissent collaborer avec nous à la sélection d’un site pour le plan canadien. Nous avons notamment repris la tournée du Centre mobile En savoir plus, notre exposition itinérante conçue pour parcourir le pays afin de faire connaître le plan canadien. Nous nous sommes arrêtées près de 50 fois dans les collectivités pour fournir des informations ainsi que répondre aux questions et entendre les commentaires et les préoccupations du public.
Le Centre mobile En savoir plus de la SGDN s’est arrêté à près de 50 endroits en 2021 pour fournir des informations aux collectivités ainsi que répondre à leurs questions et entendre les commentaires et les préoccupations du public.
Comme le plan canadien est un projet multigénérationnel, nous continuons aussi d’investir dans l’éducation des jeunes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). En 2021, nous avons accordé un financement à des organisations communautaires pour soutenir des services de santé et de soutien social, ainsi que des initiatives plus larges axées sur le bien-être de la collectivité.
D’année en année, notre travail suscite une plus grande attention de la part du public. En 2021, nous avons continué de fournir des informations factuelles aux Canadiens et aux peuples autochtones de différentes façons (séances d’information, médias, médias sociaux et notre site Web) afin de sensibiliser le public et de l’aider à mieux comprendre le projet.
Activités de concertation menées auprès des municipalités
Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN, se joint à Penny Lucas, mairesse d’Ignace, pour un vol vers le château White Otter, un haut lieu emblématique du nord de l’Ontario.
En 2021, un plus grand nombre de membres de notre équipe ont pu se rendre en toute sécurité dans les régions hôtes potentielles que cela n’avait été possible en 2020, au plus fort des restrictions imposées par les autorités de la santé publique en raison de la pandémie. Nous avons trouvé des moyens sécuritaires de rencontrer en personne les résidents des collectivités des régions hôtes potentielles. Nous avons également trouvé un éventail de moyens de nous réunir de manière virtuelle, les rencontres en personne n’étant pas toujours possibles. Alors que nous nous rapprochons de l’étape de la sélection d’un site, la SGDN continue d’accorder une grande priorité au travail avec les résidents et les dirigeants des collectivités.
Notre travail de concertation avec les dirigeants et le personnel municipaux de partout au Canada s’est poursuivi tout au long de l’année. Notre équipe a assisté virtuellement à plus de 10 congrès d’associations municipales en Ontario, en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick et/ou les a parrainées. Ce fut l’occasion de s’assurer que la SGDN et les documents concernant notre projet étaient dans les mains des élus de tout le pays, afin qu’ils aient les bonnes informations nécessaires pour répondre aux questions de leurs électeurs sur le projet. Par exemple, l’une des séances plénières de l’Association des municipalités de l’Ontario a présenté une vidéo de cinq minutes dans laquelle notre présidente et chef de la direction expliquait pourquoi le plan canadien peut intéresser les municipalités de l’Ontario.
Tout au long de l’automne 2021, nous avons organisé des séances d’information sur la Gestion adaptative progressive (GAP) à l’intention des parties prenantes des régions hôtes potentielles élargies, y compris une visite du Centre mobile En savoir plus à Thunder Bay, en octobre, pour aider la Northwestern Ontario Municipal Association à mieux connaître le projet.
En 2021, notre présidente et chef de la direction, Laurie Swami, a visité le canton d’Ignace, la Nation ojibwée de Wabigoon Lake et South Bruce pour donner suite à l’engagement qu’elle avait pris d’avoir des conversations soutenues avec les collectivités participant au processus de sélection d’un site. Elle a également rencontré les dirigeants de la Nation ojibwée de Saugeen à l’automne. De plus, des dirigeants d’entreprises et de municipalités de la région de Wabigoon-Ignace ont rencontré la SGDN au Centre En savoir plus d’Ignace pour discuter du projet et pour apprendre les uns des autres.
Dans les deux régions hôtes potentielles, nous travaillons aussi avec les gens par le biais des comités de liaison communautaires locaux. Ces comités nous permettent de travailler en collaboration, de créer des partenariats et d’échanger des informations. En plus de la concertation avec les comités de liaison communautaires, des sondages dans les collectivités ont été commandés en 2021 pour le canton d’Ignace et la municipalité de South Bruce. Vous pouvez consulter le sondage d’Ignace (www.nwmo.ca/ignaceclcsurvey) et le sondage de South Bruce (www.nwmo.ca/southbruceclcsurvey). Les résultats de ces sondages indépendants réalisés auprès des collectivités montrent que celles-ci sont très sensibilisées à la SGDN et à notre travail.
Notre approche pour déterminer le degré de consentement a toujours été axée sur le point de vue des collectivités. Dans le canton d’Ignace, le consentement sera déterminé par une résolution du conseil municipal, qui sera éclairée par les commentaires du public. Dans la municipalité de South Bruce, le conseil municipal a approuvé un processus de détermination du consentement de la collectivité, en vertu duquel une élection partielle se tiendra après la négociation d’un projet d’accord d’hébergement.
Concertation avec les collectivités des Premières Nations et métisses
En 2021, la SGDN a continué de bâtir des relations durables avec les Premières Nations et les peuples métis des régions hôtes potentielles et des secteurs environnants, tout en maintenant nos liens avec les organisations autochtones nationales, provinciales et régies par traité de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.
La SGDN a également fourni des renseignements sur le projet à travers des activités de concertation avec les aînés, les jeunes et les membres, ainsi qu’avec les chefs, les conseils, les présidents et les autres dirigeants des collectivités. Des spécialistes techniques ont aussi fourni leur éclairage sur les aspects qui se rapportent à leurs domaines d’expertise respectifs.
Au début de 2021, le personnel de concertation de la SGDN a continué de sensibiliser les collectivités autochtones par l’intermédiaire des liaisons communautaires pour discuter de leur situation au regard de la pandémie. Une fois que les restrictions liées à la pandémie ont été levées et que les collectivités se sont senties à l’aise de permettre aux visiteurs de venir donner des présentations, la SGDN a recommencé à mener des activités de concertation en personne.
Au cours de l’été 2021, le Centre mobile En savoir plus a visité huit Premières Nations individuelles, trois collectivités de la Première Nation de Lac Seul, le Grand conseil du Traité 3 et quatre collectivités de la Métis Nation of Ontario (MNO) dans le nord-ouest de l’Ontario.
Au cours de l’année 2021, la SGDN s’est rendue régulièrement dans les collectivités du nord-ouest de l’Ontario pour tenir des activités de concertation, notamment un salon de l’emploi dans la Première Nation de Seine River et une journée portes ouvertes dans la Première Nation de Lac Seul. Des séances de concertation avec les membres hors réserve de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake ont également eu lieu à Atikokan, Dryden, Thunder Bay et Winnipeg.
Dans le sud de l’Ontario, le personnel de la SGDN chargé de la concertation avec les Autochtones s’est rendu dans les collectivités chaque semaine pendant trois jours pour organiser des séances de concertation et de discussion avec les visiteurs. En outre, le Centre mobile En savoir plus a été présent à deux reprises dans les collectivités de la Nation ojibwée de Saugeen et à deux reprises dans un marché autochtone. En août, l’unité a fait pendant quatre jours la tournée des conseils de la région 7 de la MNO.
La SGDN a également trouvé de nouveaux moyens pour échanger avec les collectivités métisses pendant un temps où les restrictions liées à la pandémie étaient en vigeur, notamment en organisant une série d’activités en ligne avec la MNO. Ces activités comprenaient des ateliers environnementaux et des séances de concertation sur le transport, ainsi qu’un dialogue approfondi sur l’importance de l’eau. Une augmentation de la participation a été enregistrée pour toutes les séances de concertation par rapport aux années précédentes, avec plus de 400 citoyens métis ayant participé aux divers événements.
En août, les dirigeants de la MNO se sont joints à la SGDN à l’occasion de la réouverture officielle de notre bureau d’Ignace. En collaboration avec le personnel de la MNO, nous avons cartographié les lieux d’échantillonnage de l’eau pour un programme de surveillance propre aux Métis, mené par et pour les Métis de la région de la NOS-South Bruce.
Au cours de 2021, nous avons également travaillé avec les administrations et les conseils locaux sur des initiatives de sensibilisation à la réconciliation et nous poursuivrons ce travail en 2022.
Concertation avec les jeunes
Le Centre En savoir plus d’Ignace qui vient d’être rénové présente de nouvelles informations, comprenant un grand modèle 3D d’un dépôt géologique en profondeur.
Sachant que le plan canadien est un projet d’infrastructure multigénérationnel qui aura des répercussions sur les jeunes d’aujourd’hui et leurs enfants, la SGDN accorde une grande priorité à l’investissement dans l’avenir du Canada. Nous sommes déterminés à aider les futures générations de scientifiques, d’ingénieurs, d’ouvriers et d’employés de l’industrie nucléaire à se développer et à prospérer.
L’objectif de créer des liens tangibles avec les collectivités de toutes sortes a motivé notre programme de concertation avec les jeunes en 2021. Cette année, nous avons continué de nous concentrer sur l’amélioration des compétences des jeunes en matière des STIM, sur la sensibilisation visant à faire connaître et comprendre la GAP, ainsi que sur le renforcement des capacités qui seront nécessaires pour prendre des décisions dans le futur. Comme pour les autres groupes, notre équipe de concertation s’est adaptée pour soutenir des activités de concertation virtuelle, ainsi que des initiatives en personne avec les jeunes.
L’éducation est au coeur de nos initiatives de concertation avec les jeunes. La rénovation du Centre En savoir plus d’Ignace a été achevée en 2021, ce qui a permis à notre équipe de concertation sur le terrain de sensibiliser davantage de membres de la collectivité dans un environnement plus inclusif et interactif. La SGDN a également soutenu la tournée d’été du Centre mobile En savoir plus, qui a fait vivre des expériences interactives aux résidents des collectivités, nous offrant ainsi de nombreuses occasions d’échanger avec les jeunes.
Nous avons aussi aidé des enseignants et des administrateurs à soutenir l’enseignement des STIM dans les écoles. En 2016, nous avons mis en oeuvre un programme de subventions, celui des Premiers investissements en éducation et en formation des compétences (PIEFC). Entre autres investissements, le programme des PIEFC peut aider les enseignants et les administrateurs d’écoles à acheter et à mettre en place des technologies destinées à favoriser l’apprentissage de toutes sortes de matières allant de la programmation à la robotique.
Concertation numérique
Les initiatives numériques et de médias sociaux de la SGDN ont soutenu le processus de sélection d’un site en partageant du contenu en ligne avec des publics locaux et régionaux dans le cadre de nos efforts visant à susciter la confiance des gens dans le projet. Nous avons également rejoint des publics nationaux, sensibilisant les gens au projet en faisant la promotion de nos contenus en ligne partout au pays.
En 2021, nous nous sommes concentrés dans notre concertation avec les publics en ligne sur l’avancement de nos travaux. Nous avons partagé le plus largement possible du contenu démontrant la science qui sous-tend la GAP, notamment en présentant les travaux de forage réalisés dans la région de Wabigoon-Ignace (www.nwmo.ca/northwestborehole) et la région de la NOS-South Bruce (www.nwmo.ca/southborehole). Nous avons également pu faire suivre sur nos chaînes de médias sociaux la tournée du Centre mobile En savoir plus en Ontario (www.nwmo.ca/mlmctour), qui a fait des douzaines d’arrêts.
Pour avancer dans notre cheminement vers la réconciliation, une page Web consacrée à ce processus (www.nwmo.ca/Reconciliation) a été créée sur le site Web de la SGDN pour partager les étapes clés, les informations et le contenu multimédia sur les mesures que nous prenons pour respecter notre engagement envers la réconciliation.
Nos campagnes numériques fructueuses et notre présence positive en ligne ont fait de 2021 une année de croissance en ligne pour la SGDN. Le nombre de visiteurs sur nos plateformes en ligne a augmenté de 30 pour cent en moyenne par rapport à 2020. La croissance de nos communautés en ligne s’est accompagnée d’une augmentation de la fréquentation de notre site à l’adresse www.nwmo.ca : 46 pour cent de pages ont été vues en plus par rapport à 2020. Cela signifie que nos informations ont une plus grande portée d’une année à l’autre.
Visitez la page Web de la SGDN sur la reconciliation (www.nwmo.ca/Reconciliation) pour apprendre davantage sur les mesures que nous prenons pour respecter notre engagement envers la réconciliation.
Redonner par des commandites et des dons
La SGDN est fière de soutenir les initiatives axées sur le bien-être local et régional dans les régions hôtes potentielles. Sur la photo, on peut voir à partir de la gauche Mary Smith, gestionnaire immobilière à Women’s House Serving Bruce and Grey, et Morgan Murray et Jonathan Zettel, de la SGDN.
Le programme de commandites et de dons de la SGDN démontre notre engagement à être une bonne entreprise citoyenne. Comme dans les années antérieures, les commandites en 2021 ont soutenu des initiatives axées sur le bien-être local et régional dans les régions hôtes potentielles, et comme les collectivités ont continué de devoir composer avec la pandémie, l’impact de notre financement a été considérable.
Notre soutien à nos partenaires de parrainage s’est également poursuivi alors qu’ils renouvelaient et modifiaient leurs programmes pour mieux répondre aux besoins pendant la pandémie, par exemple en offrant une programmation virtuelle. Certaines de nos activités de parrainage visent à appuyer le développement et le bien-être à long terme de la collectivité, tandis que d’autres visent à soutenir l’éducation, la qualité de vie et la gestion de l’environnement.
Voici quelques exemples saillants des commandites et dons que nous avons accordés en 2021 :
- Le soutien aux programmes qui permettent aux jeunes d’avoir un meilleur accès à l’enseignement des STIM, notamment les initiatives menées par Shad Canada, Scientifiques à l’école, Science Nord et le Nuclear Innovation Institute;
- Des prix de fin d’études et des programmes de bourses qui soutiennent l’acquisition de compétences, le perfectionnement professionnel et l’avancement professionnel, y compris les prix de fin d’études de l’Ignace School et le programme de bourses d’études de South Bruce;
- Des initiatives environnementales telles que l’établissement d’un parrainage pour la protection de l’eau de la Nation ojibwée de Saugeen et un partenariat avec le Zoo de Toronto pour soutenir son étude des populations de chauves-souris en Ontario;
- Des programmes qui améliorent le bien-être de la collectivité, notamment Wes for Youth Online, qui offre des conseils virtuels aux jeunes de l’Ontario, et le Upsala Recreation and Community Sports Centre, qui est en train de mettre sur pied de nouveaux programmes pour répondre aux besoins de la collectivité pendant la pandémie.
Renforcer les relations avec les gouvernements
En 2021, notre personnel a pris contact avec des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux pour les renseigner sur le plan canadien et sur les progrès que nous faisons dans sa mise en oeuvre. Nous restons en liaison avec eux pour échanger sur des sujets d’intérêt commun, tels que les activités sur le terrain, les mises à jour sur le processus de sélection d’un site et l’accès aux terres. Le personnel de la SGDN travaille avec les ministères des gouvernements fédéral et provinciaux que nous considérons comme nos principaux points de contact et nous nous efforçons d’étendre nos relations à tous les ministères concernés.
Nous avons également informé les élus fédéraux et provinciaux, y compris les ministres clés, les adjoints parlementaires, les critiques parlementaires et les représentants des circonscriptions participant au processus de sélection d’un site. En 2021, dans le cadre de notre engagement envers la transparence, la SGDN s’est enregistrée comme lobbyiste, conformément à la Loi sur le lobbying du Canada.